Baker in Need: le jeune déficit de talents menace le métier dans le district de Gießen!

Im Landkreis Gießen mangelt es an Bäcker-Nachwuchs. Die NGG fordert bessere Arbeitsbedingungen und attraktivere Berufe.
Dans le district de Gießen, il y a un manque de jeunes de boulangerie. Le NGG appelle à de meilleures conditions de travail et à des professions plus attrayantes. (Symbolbild/ANAG)

Baker in Need: le jeune déficit de talents menace le métier dans le district de Gießen!

Dans le district de Gießen, un manque inquiétant de jeunes talents dans le commerce de la cuisson est perceptible. Environ 850 spécialistes sont actuellement disponibles qui sont responsables de la préparation et de la vente de pain, de rouleaux et de gâteau au beurre. Andreas Kampmann de l'invitée alimentaire Gaststätten Union (NGG) a récemment souligné qu'il était urgent de rendre les professions de l'industrie du dos plus attrayantes. De nombreux boulangers doivent se lever au milieu de la nuit, ce qui rend les conditions de travail encore plus difficiles. Une enquête actuelle, le «moniteur de boulangerie», montre des résultats alarmants: environ la moitié des employés de l'industrie du dos font souvent des heures supplémentaires, tandis que plus de 80% des excellents rapports de pression et de stress.

Le manque de personnel a un impact mortel sur la situation de travail. 84% des répondants se plaignent que cette carence conduit à des charges notables. Il n'y a actuellement que 45 stagiaires dans les 44 sociétés de l'industrie du dos du district de Gießen. Ceci est particulièrement discutable car chaque quatrième stagiaire a une formation en migration dans l'industrie. Selon nggg.net Une tendance a été observée dans le passé que les boulangeries ont de plus en plus embauché pour contrer la pénurie de travailleurs compétents.

Défis croissants dans l'industrie

L'industrie des produits de boulangerie en Allemagne est confrontée à un changement structurel profond, en particulier le commerce de la boulangerie est gravement affecté. Selon Boeckler.De 20 000 emplois depuis 2014. Le chiffre d'affaires total de l'industrie est passé à 21,8 milliards d'euros en 2023, mais la baisse des entreprises et le nombre croissant de membres du personnel partielle - de 30 à 39% parmi les employés soumis à des contributions à la sécurité sociale - sont des indicateurs alarmants pour l'industrie.

Le WHD (Allemagne Chancellery) effectue une analyse complète de l'industrie qui va au-delà d'une analyse de la littérature, d'une évaluation statistique et de 27 entretiens avec des représentants d'association, NGG et des entreprises. Une enquête en ligne à l'échelle nationale, qui a été réalisée entre le 3 octobre 2024 et le 24 février 2025, a montré que 86% des employés sont affectés par une pression et un stress élevés. 73 pour cent des stagiaires ont également été interrogés, et beaucoup ne savent pas si leur formation se termine par une prise de contrôle. De plus, 58% indiquent que la rémunération est trop faible.

Perspectives et avenir de l'industrie

Le NGG prévoit de négocier de meilleures conditions de travail dans l'industrie du pain cette année. L'objectif est d'améliorer les heures de travail et de distribuer le stress, en particulier pour les travaux de quart de travail. De plus, le NGG est déterminé à introduire des salaires dans toutes les boulangeries. Dans une première étape, les allocations de formation doivent également être ajustées. Les stagiaires du commerce de la boulangerie reçoivent actuellement 1 020 euros par mois au début de la formation, alors qu'ils atteignent 1 230 euros au cours de la troisième année de formation.

Dans l'ensemble, il reste à voir si les mesures prévues peuvent être atteintes et que l'attractivité des professions de l'industrie du dos peut être augmentée. L'industrie a besoin d'une urgence de stratégies plus étendues pour renforcer le recrutement et l'engagement des spécialistes et ainsi contrer la crise actuelle.

Details
Quellen