Ball Path in Court: Focus sur la fraude et des millions de millions!

Am 17.03.2025 schlägt das Landgericht Stuttgart die Einstellung des Betrugsprozesses gegen Michael Ballweg vor, dessen Vorwürfe schwerwiegende finanzielle Missbrauchspraktiken betreffen.
Le 17 mars 2025, le tribunal régional de Stuttgart propose d'embaucher le processus de fraude contre Michael Ballweg, dont les allégations affectent de graves pratiques de violence financière. (Symbolbild/ANAG)

Ball Path in Court: Focus sur la fraude et des millions de millions!

Le 17 mars 2025, le tribunal régional de Stuttgart a soumis une proposition visant à arrêter la fraude contre Michael Ballweg. Le juge président a déclaré que la procédure devrait être embauchée en fonction de l'insignifiance. Cependant, cette décision a rencontré une résistance de la part du procureur, qui considère une condamnation comme probable. Lors d'une réunion non publique, le tribunal, la défense et le procureur public ont discuté de l'état actuel de la procédure. Ballweg est accusé de tentative de fraude et aurait levé plus d'un million d'euros pour son organisation "Transverse Thinking" de mai 2020 à février 2022.

Les allégations contre le fondateur de 49 ans du mouvement "Cross-Thinking 711" comprennent 9450 cas factuels de tentative de fraude et d'évasion fiscale. Le procureur l'accuse d'avoir utilisé 575 929,84 euros à des fins privées, tandis que les dépenses documentées pour le mouvement de la «pensée transversale» se situent à 843,11,68 euros. Ballweg lui-même et ses avocats nient les allégations et soutiennent que les chiffres du procureur ne correspondent pas.

Cours de l'enquête

Ballweg était en détention de juillet 2022 à avril 2023 car il y avait un risque d'évasion. Cette emprisonnement a finalement été levée en avril 2023. Entre-temps, il a recueilli plus de 9450 dons de partisans, mais la majorité des donateurs ne se considèrent apparemment pas comme une victime. Le processus a récemment commencé et comprend plus de 30 jours d'essai jusqu'à la nouvelle année. Le premier jour du procès, Ballweg était silencieux, mais prévoit de commenter les questions fiscales.

La résignation du mouvement "pensée transversale" tombe dans un contexte social qui est façonné par une préoccupation croissante concernant les fausses informations. Par exemple, les enquêtes montrent que 84% des habitants d'Allemagne sont délibérément répandus en désinformation en tant que problème majeur pour la société. De nombreux citoyens voient le danger de désinformation comme une menace pour la démocratie et la cohésion sociale.

Perception du public et le rôle de la "pensée transversale"

Le mouvement "pensée transversale", qui a mobilisé de nombreux fans pendant la pandémie de Corona, est symbolique des tensions au sein de la société. Les adeptes du mouvement ont protesté contre les mesures politiques pour contenir le virus et étaient souvent impliqués dans des affrontements violents avec les représentants de la police et des médias. Les développements liés à Ballweg et à son organisation soulèvent à nouveau des questions sur la diffusion des fausses informations, un sujet qui concerne non seulement la politique, mais aussi la structure sociale de l'Allemagne.

En résumé, il reste à observer comment le processus de Michael Ballweg et le débat public plus large sur la désinformation et ses conséquences sociales se développent. Le conflit concernant le mouvement de la «pensée transversale» et les prochains différends juridiques sont probablement le début d'une discussion publique intensive.

Details
Quellen