Mgr Gerber: Compassion pour les régions de crise et la responsabilité des chrétiens

Bischof Michael Gerber aus Fulda spricht am 30.12.2024 über gesellschaftliche Strömungen und die Situation in der Ukraine.
L'évêque Michael Gerber de Fulda parle des courants sociaux et de la situation en Ukraine le 30 décembre 2024. (Symbolbild/ANAG)

Mgr Gerber: Compassion pour les régions de crise et la responsabilité des chrétiens

Le 30 décembre 2024, l'évêque Michael Gerber de Fulda a commenté des courants sociaux pressants en Allemagne. Dans son discours, Gerber a souligné la nécessité de compassion pour les situations en dehors de l'Allemagne, en particulier en termes de régions de crise telles que l'Ukraine et la Syrie. En tant que vice-président de la conférence des évêques allemands, il a critiqué les tactiques de dictateurs tels que Vladimir Poutine, qui visent à réduire l'intérêt de l'ouest de ces conflits. Gerber a demandé à faire preuve de patience et de persévérance à traiter avec les gouvernements autoritaires et a appelé les gens à être empathiques malgré leurs propres problèmes en Allemagne.

L'évêque a vu deux courants qui peuvent façonner la société: tout d'abord l'accent mis sur ses propres groupes et ses intérêts individuels; D'un autre côté, la recherche de solutions courantes pour des problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la migration et la pauvreté. Dans ce contexte, il a souligné la responsabilité du christianisme de travailler pour des personnes en dehors de sa propre communauté.

Engagement envers la démocratie et la liberté

En outre, Mgr Gerber a parlé de la guerre de l'Ukraine dans le cadre d'une action des conférences européennes des évêques (CCEE). Il a souligné que l'utilisation de la démocratie et de la liberté pourrait nécessiter une renonciation. Gerber, qui est également le vice-président de la Conférence des évêques allemands (DBK), a célébré un salon qui a eu lieu dans divers pays européens dans le cadre d'un délai de jeûne pour se souvenir des victimes de la guerre.

Il a appelé les chrétiens sans parler de cette période critique ou de relativer le conflit. Gerber a décrit la guerre de l'Ukraine comme une lutte entre un dirigeant autoritaire et un pays qui signifie séparation des pouvoirs et de la responsabilité politique. L'évêque a également examiné le fait de s'habituer à la terreur en Europe et à d'autres régions de conflit et a expliqué que la paix n'était possible que lorsque la dignité et la liberté de chaque personne sont respectées.

L'engagement des Caritas et des Maltais pour les réfugiés ainsi que directement sur place, a-t-il également souligné, ce qui souligne les efforts spécifiques pour soutenir les personnes touchées.

Details
Quellen