Bruno van Gelderen: De la ferme à la vie dans la jungle financière!

Erfahren Sie mehr über Ulrich Peltzers neuen Roman "Der Ernst des Lebens", der das Leben von Investment-Beratern in Berlin beleuchtet.
En savoir plus sur le nouveau roman d'Ulrich Peltzer "The Ernst of Life", qui illumine la vie des consultants en placement à Berlin. (Symbolbild/ANAG)

Bruno van Gelderen: De la ferme à la vie dans la jungle financière!

Le 18 mars 2025, le nouveau livre d'Ulrich Peltzer avec le titre "The Ernst des Lebens" sera présenté. Cet événement se déroule en coopération avec le Litteraturbüro NRW et le Freundeskreis der Stadtbücheren E.V. Dans la fenêtre de la ville de la bibliothèque centrale de Düsseldorf. Michael Serrer du Bureau de la littérature NRW.

Dans son dernier travail, Peltzer jette un regard profond sur la vie de Bruno Van Gelderen, qui, en tant que directeur financier d'une société d'investissement douteuse, incarne le personnage principal du roman. Ayant grandi dans une ferme du Rhin inférieur, Van Gelderen a déménagé à Berlin dans les années 1990. Ici, sa vie se transforme en une existence indécise façonnée par des coïncidences, des revers et des affrontements criminels.

de la province au monde financier

Bruno van Geldernen représente symboliquement un anti-héros qui essaie de trouver sa place dans le monde financier sans objectifs ni ambitions claires. Il nie initialement son moyen de subsistance grâce à des affaires douteuses, ce qui a finalement contribué à une peine de deux à trois ans de prison. Après sa libération, il reçoit un emploi dans la société d'investissement "Merkur-Invest", que Guram Kobiashvili est dirigé. Cette figure, qui est impliquée dans les magasins sombres, assure une dynamique intéressante au cours du récit.

Dans "La gravité de la vie" Peltzer aborde des questions centrales telles que le sens de la vie et le sens de l'argent. La présentation est particulièrement impressionnante, car Peltzer rend la voix intérieure de Van Gelderens audible aux lecteurs, tandis que d'autres personnages ne parlent que indirectement. Les nuances du monde financier sont des termes largement illuminés tels que «sous-jacent» et «saut de liaison» sont introduits pour créer une compréhension plus approfondie des mécanismes complexes de l'industrie.

Réflexion critique sur la finance

La représentation de la psychologie financière dans le travail de Peltzer est particulièrement importante. La naïveté des clients est discutée ici, qui ignore souvent volontiers les risques. Ces changements de perspective ne sont pas seulement importants pour l'analyse littéraire, ils reflètent également les réflexions actuelles sur les incertitudes financières dans notre société, comme Morgan Housel, par exemple, l'adresse également dans ses écrits. Housel souligne la nécessité de prendre des risques dans le secteur financier, mais il met également en garde contre les risques extrêmes.

Le roman de Peltzer, avec ses 301 pages, est publié par S. Fischer, Frankfurt Am Main, et devrait être publié en 2024. En combinant l'expérience de Peltzer en écriture avec la présentation de personnages qui se déroulent dans un monde financier souvent imprévisible, le lecteur est invité à réfléchir à sa propre relation à l'argent et à la vie.

Details
Quellen