Le chorégraphe Helge Letonja inspire avec une nouvelle pièce au Palatinat Theatre!
Le chorégraphe Helge Letonja inspire avec une nouvelle pièce au Palatinat Theatre!
Le 28 janvier 2025, le moment est finalement venu: le chorégraphe Helge Letonja apporte sa nouvelle chorégraphie "The Pulse of the Stone" au Pfalztheater à Kaiserslautern à la première. Cette pièce de danse innovante fait partie d'une double soirée, qui comprend également les danses pour "Préludes" de Frédéric Chopin. Les danses sont une mise en scène créative des compositions de Chopin et reflètent la profondeur émotionnelle de cette musique.
La soirée du théâtre de danse se compose de deux parties, avec les "Préludes". Konstanze Führlbeck, qui a mené des interviews avec Helge Letonja et la directrice de la danse Luisa Sancho-Escanero, décrit les premières performances comme une variété de solos, de duets et de scènes d'ensemble. Ici, la pensée mélancolique, la respiration dense et les cascades de plongée orageuse sont données.
Sujets globaux et influences créatives
La deuxième partie, "le pouls de la pierre", aborde le désir humain d'une connexion avec la nature et des êtres humains. Un élément central de la pièce forme le rituel, la pierre servant de centre physique des actions. Helge Letonja attache une grande importance à la danse et au corps et s'inspire de divers styles de danse, en particulier en travaillant avec des danseurs dans le Sud mondial.
Avec son approche transculturelle et le développement continu de son vocabulaire de danse, qui est basé sur la curiosité et la recherche sur le mouvement somatique, Letonja réalise que la danse est une résonance dans le public. En raison de son approche innovante, le lien émotionnel entre les danseurs et les spectateurs est perceptible.
Le contexte du théâtre de danse
Le terme "Dance Theatre" a une longue histoire et a été créé en Allemagne comme un nouveau développement de la danse d'expression. Dans la République de Weimar et à Vienne des années 1920, ce genre, façonné par des personnalités exceptionnelles telles que Mary Wigman et Kurt Jooss. Dans les années 1980, les œuvres de nombreux chorégraphes allemands qui ont été inspirés par ces racines ont reçu une nouvelle attention.
Malgré les temps sombres, comme le déclin de la vitalité artistique dans le Troisième Reich, le Dance Theatre a de nouveau prospéré après la guerre. L'objectif s'est déplacé vers l'expression sociale et les problèmes sociaux. Ce développement a laissé des traces et trouve également son expression dans le travail de Letonja.
La première de "The Pulse of the Stone" promet non seulement une expérience pour les sens, mais aussi une réflexion profonde sur l'existence humaine et les connexions que nous construisons sur notre environnement et les uns les autres. Le Palatinat Theatre vous invite à faire ce voyage spécial de danse et d'émotions, qui impressionne en termes techniques et artistiques.
Pour les parties intéressées à partir de l'âge de 12 ans, la pièce est incluse dans l'abonnement des jeunes, qui facilite davantage l'accès à cette forme innovante du théâtre de danse et sert à promouvoir le jeune public.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)