Révolution numérique dans les soins de santé: l'EPA vient le 15 janvier!

Ab 15. Januar 2025 führt Deutschland die elektronische Patientenakte (ePA) ein, um die Patientenversorgung zu verbessern.
À partir du 15 janvier 2025, l'Allemagne présentera le fichier électronique des patients (EPA) pour améliorer les soins aux patients. (Symbolbild/ANAG)

Révolution numérique dans les soins de santé: l'EPA vient le 15 janvier!

À partir du 15 janvier 2025, le fichier électronique du patient (EPA) sera introduit pour toutes les personnes légalement assurées en Allemagne. Le médecin généraliste Stefan Spieren soutient la numérisation des soins de santé et considère l'EPA comme une amélioration significative des soins aux patients. Il souligne que l'EPA peut faciliter la visite du médecin et conduire à de meilleurs soins pour les patients.

Spoing explique plus loin que l'EPA simplifie les processus, gagne du temps et évite les doubles examens. L'accès à l'EPA a lieu en lisant la carte de santé dans la pratique, qui décrit l'utilisation comme intuitive et conviviale. Un événement d'information sur l'EPA aura lieu le 8 janvier, à la fois sur place et en ligne, et est soutenu par des experts et des représentants des compagnies d'assurance maladie.

Solution de solution et aspects de sécurité

L'introduction de l'EPA sera également liée à une résolution de l'opposition (opt-out) dans le cadre de la loi numérique (Digig). À partir de la date mentionnée, les compagnies d'assurance maladie créent une EPA pour chaque assuré légalement, dans le but que 80% de l'assuré aura un tel dossier d'ici 2025. L'EPA peut être pleinement utilisable immédiatement selon son système et offre à plusieurs façons de s'opposer, que ce soit contre l'utilisation ou contre l'accès de certaines installations médicales à leurs données de l'EPA.

En outre, les données de l'EPA doivent être mises à disposition à certaines fins de recherche, à moins que la personne assurée ne soit en faveur. La transmission automatisée des données de performance provenant de l'assurance maladie et des recettes électroniques à l'EPA est également effectuée, à condition qu'il n'y ait pas de contradiction. Cependant, l'utilisation approfondie de l'EPA dépend du stand du logiciel des pratiques et des cliniques, et une activation complète est attendue jusqu'au milieu de 2025. L'orthographe souligne que les données sensibles ne sont enregistrées qu'avec le consentement du patient.

Les informations supplémentaires sur l'EPA et les aspects associés sont sous siegener-zetung. bundesaerzetammer.de

Details
Quellen