Düsseldorf se prépare: grand exercice à l'aéroport pour les accidents d'avions!

Am 5. April 2025 üben Feuerwehr und Rettungskräfte am Düsseldorfer Flughafen realistische Szenarien nach Flugzeugunfällen.
Le 5 avril 2025, les pompiers et les secouristes pratiqueront des scénarios réalistes après des accidents d'avion à l'aéroport de Düsseldorf. (Symbolbild/ANAG)

Düsseldorf se prépare: grand exercice à l'aéroport pour les accidents d'avions!

À l'aéroport de Düsseldorf, les pompiers et les secouristes s'entraînent désormais dans des conditions réalistes le 5 avril 2025. L'exercice, qui a eu lieu samedi, vise à répéter l'opération après un accident simulé d'avions. Afin d'assurer la participation impartiale, les détails exacts de l'exercice ont été gardés secrètes. Selon nos informations, une formation est effectuée dans la zone de la piste, où les extras représenteront les passagers blessés.

Non seulement les pompiers de l'aéroport sont impliqués dans l'exercice, mais aussi le Düsseldorf Professional Fire Brigade et d'autres secouristes. Cela sert à renforcer la coopération de ces différents endroits. Un élément décisif de l'exercice est l'utilisation d'un Système de simulation de tir mobile qui permet de s'entraîner en termes de localisation et de manière réaliste dans les combats de l'avion.

Exercices majeurs réguliers à l'aéroport

De tels exercices complets ont lieu tous les deux ans à l'aéroport de Düsseldorf. La mise en œuvre de ces exercices fait suite aux directives de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) et de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Le dernier exercice de ce type a eu lieu avec la participation de 300 personnes. Un système de formation à un coup d'œil est essentiel car les pompiers de l'aéroport sont de plus en plus confrontés à des défis économiques et personnels.

Le système de simulation de feu qui est utilisé est structuré modulaire et permet des conditions d'entraînement spécifiques. Ceux-ci ont été conçus de telle manière qu'ils répondent aux modèles d'avions les plus fréquemment vendus et devraient offrir aux pompiers de l'aéroport la possibilité de former régulièrement leurs tactiques opérationnelles. Les méthodes de formation sont basées sur les directives internationales de l'OACI et de l'EASA.

Formation plus profonde pour les services d'urgence

En plus de l'exercice pratique, les cours de lutte contre les incendies d'avions sont proposés pour les chefs de train et de groupe. Ce contenu comprend non seulement les bases juridiques, mais aussi la planification des jeux, la formation et la gestion d'une phase d'application ainsi que des bases fondamentales tactiques. De nouveaux développements dans l'aviation, tels que des disques alternatifs et divers carburants, sont également discutés.

Le groupe cible de ces cours est particulièrement les chefs de file des trains et des groupes de pompiers de l'aéroport. Après avoir suivi un cours de base pour lutter contre les avions, les services d'urgence peuvent acquérir un certificat conformément aux normes de l'OACI et de l'EASA. Les dates suivantes pour ces cours importants de formation seront annoncés sous peu et sont d'une grande importance pour la sécurité à l'aéroport.

Details
Quellen