Crise des œufs en Allemagne: plaisir coûteux ou manque de soins?

Eierknappheit in Deutschland? Zunehmende Probleme bei der Eierproduktion aus den Niederlanden könnten Preise steigen lassen.
Pénurie d'œufs en Allemagne? L'augmentation des problèmes de production d'œufs des Pays-Bas pourrait augmenter les prix. (Symbolbild/ANAG)

Crise des œufs en Allemagne: plaisir coûteux ou manque de soins?

En Allemagne, il y a une pénurie d'œufs qui pourrait entraîner des prix élevés et une disponibilité modifiée. Selon pfalz-express , les causes sont multi-couches et vont des défis agricoles aux mesures de protection environnementale.

De plus en plus d'agriculteurs néerlandais abandonnent leurs fermes de poulet, ce qui réduit considérablement la production d'œufs. Un cinquième des importations d'œufs des Pays-Bas pourrait être éliminée. Hans-Peter Goldnick, président de la Federal Association of EI, explique que cela correspond à environ cinq pour cent du marché total des œufs en Allemagne. Il est particulièrement alarmant qu'environ 13 millions d'œufs viennent en Allemagne des Pays-Bas tous les jours.

Exigences environnementales et mort paysanne

L'abandon des entreprises ne se produit pas délibérément; Le gouvernement néerlandais paie les agriculteurs pour fermer leurs fermes pour protéger l'environnement. Les eaux souterraines, le climat et la faune endommagent trop d'azote de l'agriculture. Afin de compenser la perte d'œufs, l'Allemagne devrait conserver près de deux millions de poules supplémentaires. Cela est difficile car la construction de nouveaux pièges à poulet est souvent entravé par les manifestations des résidents.

Actuellement, l'Allemagne ne fournit qu'environ 73% avec des œufs. Cela pourrait entraîner une demande croissante et, par conséquent, des prix plus élevés, en particulier pour les produits finis tels que les gâteaux et les sauces, qui sont souvent en demande au moment des préparations de Pâques.

Analyse du marché et développement des prix

Bien que les prix aient augmenté pour les œufs, les experts de l'industrie ne voient aucun danger aigu de l'approvisionnement des œufs à Pâques, rapporte rbb24 . Brandt, chef de la station HopPenrade Egg Pack, souligne que la demande de Noël est restée inhabituellement élevée, tandis que la production a été limitée au premier trimestre.

Goldnick explique que les augmentations de prix sont principalement dues à une offre inférieure et à des problèmes particuliers dans les écuries de poulet. Il y a également eu des épidémies de grippe des oiseaux en Europe, ce qui a conduit à une bataille forcée et aussi à moins d'œufs. La demande annuelle par habitant est passée de 238 à 244 œufs, ce qui correspond à un total d'environ 640 millions d'œufs supplémentaires.

Néanmoins, Goldnick souligne qu'il n'y a pas d'urgence d'œufs car les grandes chaînes alimentaires ont des contrats de livraison à long terme. Des sauts de prix peuvent être observés en particulier sur le marché au comptant, tandis que les consommateurs finaux en savent souvent peu. Le marché américain a récemment montré des développements de prix tout aussi volatils, mais ce n'est pas la principale raison de l'augmentation des prix en Allemagne.

La situation nécessite une action minutieuse des consommateurs. Goldnick met en garde contre les réactions excessives qui pourraient conduire à des marchés vides. Dans ce cas, les fournisseurs plus petits et régionaux pourraient intervenir pour maintenir l'offre. Pendant ce temps, la société allemande de vente d'oeufs rapporte un prix à tout le temps élevé et parle d'un appel croissant pour protéger les actions constantes contre la grippe oiseaux.

Details
Quellen