Retail dans la crise: perte de ventes et inquiétude vers 2025!

Mettmanns Einzelhandel kämpft 2023 mit Umsatzverlusten und schwacher Stimmung. Händler blicken unsicher auf 2025.
Le commerce de détail de Mettmann se bat en 2023 avec une perte de ventes et une humeur faible. Les commerçants ne sont pas en sécurité jusqu'en 2025. (Symbolbild/ANAG)

Retail dans la crise: perte de ventes et inquiétude vers 2025!

L'année 2023 a été extrêmement difficile pour la vente au détail allemande. De nombreux concessionnaires ont déclaré une perte de ventes et des opinions incertaines pour l'année à venir. Dans une enquête de l'Association professionnelle allemande (HDE a déclaré qu'environ 40% des répondants à enregistrer les ventes totales par rapport à l'année précédente.

Incertitude financière et situation politique

La réticence des consommateurs a été associée à la situation politique actuelle en Allemagne et à la situation tendue à l'international par de nombreux concessionnaires. Le HDE prévoit une légère reprise pour 2023, mais les données de l'enquête montrent qu'environ la moitié des détaillants ne sont pas sûrs du développement économique en 2025. Le président de l'Association commerciale Alexander von Preen a constaté que l'humeur parmi les concessionnaires était fortement déprimée par les conflits mondiaux et les incertitudes politiques.

Malgré ces opinions négatives, il existe des différences au sein du marché. Par exemple, tandis que les transactions de parfumerie et de cosmétique ont enregistré une entreprise de Noël positive, les bijoutiers et les concessionnaires de bijoux se classent dans une routine similaire. Les ventes dans la zone de bijoux sont restées au niveau de l'année précédente, tandis que les ventes aux horloges ont légèrement diminué. Les transactions de livres et de jouets ont également été en mesure de signaler des chiffres de vente relativement bons.

attentes pour 2024

La HDE s'attend à moins de ventes pour l'année à venir qu'en 2023, et les perspectives sont atténuées en raison des incertitudes politiques. Les consommateurs tiennent de plus en plus leur argent, ce qui affecte négativement le comportement d'achat. Le HDE prédit une ventes ajustées à l'inflation moins de 3%. Bien qu'une augmentation nominale de 2% soit recherchée, la réalité ressemble plus à un petit moins.

Le commerce en ligne en tant que moteur de croissance

Une lueur d'espoir reste le commerce en ligne, qui continue d'être un moteur de croissance. Environ 36% des détaillants interrogés exploitent leur propre boutique en ligne, tandis que 19% se vendent via des marchés en ligne. Néanmoins, 56% des concessionnaires ne vendent pas de marchandises sur Internet. Le président de HDE de Live a attiré l'attention sur les défis, mais aussi sur les opportunités de numérisation pour les concessionnaires sans ventes en ligne.

Défis du personnel dans la vente au détail

L'industrie fait également face à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés. Plus de 3,1 millions de personnes sont employées dans le commerce de détail, mais 63% des concessionnaires se plaignent d'un manque de travailleurs. Dans le même temps, plus de 50 000 emplois sont ouverts dans l'industrie. Dans ce contexte, le HDE a lancé une campagne de formation complète intitulée "Career Trade" pour gagner des travailleurs plus qualifiés.

En résumé, on peut dire que le commerce de détail en 2023 fait face à une variété de défis, de la perte de ventes aux incertitudes politiques à une pénurie notable de travailleurs qualifiés. L'incertitude quant au développement à venir et à la réaction des consommateurs continuera de façonner l'industrie. De plus amples détails sur les résultats et les prévisions du sondage peuvent être trouvés sur radio neandertal href = "https://www.tagesschau.de/wirtschaft/einzelhandel-weihnachten-106.html"> tagesschau et
Details
Quellen