Mémoire de la persécution: L'exposition de randonnée à Gießen a ouvert!

Mémoire de la persécution: L'exposition de randonnée à Gießen a ouvert!
Une exposition de randonnée dans le hall de la mairie de Gießen rappelle actuellement les victimes juives de la priorité et de l'expropriation dans les années 1930. Cette exposition, qui provient de la ville jumelle italienne de Ferrara, aborde la persécution de la population juive, qui a conduit beaucoup aux chambres à gaz d'Auschwitz. Il présente une «maison de rappel» innovante, faite de carton et de matériaux durables, et contient des objets symboliques qui racontent la perte et battent un pont. Le projet est organisé par le Meis, le National Jewish Museum de Ferrara, et a été développé avec la participation des étudiants et des adolescents d'Europe, qui ont soumis des idées de conception. Cinq projets étudiants ont été intégrés dans l'installation, y compris une classe de niveau supérieur de Brescia qui montre des articles confisqués de 1938, et une classe d'Eboli qui a créé une vidéo sur une famille juive en 1940.
En outre, une classe de Modurugno a combiné des poèmes avec des recettes dans la "cuisine" de la maison. Ces étudiants ont traité intensivement l'histoire des Juifs du Piémont et de la Ligurie. Dans son discours, le maire Frank-Tilo Becher, en particulier, a souligné la force de cette histoire à la ville de Gießen, et a nommé le cœur Bankhaus, qui a été pillée par les nazis en 1938, tandis que tout le cœur est mort dans le camp de concentration de Treblinka. L'exposition tient également une référence actuelle à aujourd'hui en s'adressant également à la vie des réfugiés somaliens dans le Dadaab au Kenyan. Dow Aviv, président de la communauté juive de Gießen, a cité le président fédéral Steinmeier: "Il n'y a pas de fin à la mémoire".
Aperçu de l'histoire
L'exposition "Remember House" peut être vue dans le hall de l'hôtel de ville de Gießen jusqu'au 27 février. Le sujet de la priorité et de l'expropriation du peuple juif est non seulement important pour le passé, mais jette également un regard critique sur les défis sociaux actuels. Des recherches sur l'exclusion systématique des entreprises juives en Allemagne ont commencé au cours du 20e siècle, par laquelle l'annihilation directe de la propriété juive a été trouvée à partir de 1933. Les autorités administratives locales et le NSDAP ont conduit à une exclusion des entreprises juives des transactions commerciales, qui ont abouti à des blocages violents et à des actes de violence comme des pogrom.
Les événements décisifs, tels que le pogrom de novembre en 1938, ont représenté un point culminant du système de valeurs, qui a conduit à l'exclusion complète des Juifs de la vie commerciale. L'ordonnance sur l'élimination des Juifs de la vie économique devrait marquer le point final apparent des activités commerciales juives. Néanmoins, le processus à Berlin a pris loin dans la guerre. Les études et les recherches sur ce sujet sont depuis longtemps sur la piste, mais ont connu une reprise de l'accès aux fichiers de remboursement à la fin des années 1990.
L'archive en tant que source de connaissances
Pour ceux qui souhaitent traiter encore plus intensivement avec ces sujets, les archives fédérales sur ses sites Web offrent une variété d'informations sur les actifs juifs pendant la période du national-socialisme. Des recherches sur l'aryisation et des cas spécifiques de propriété juive sont possibles dans le livre commémoratif en ligne, et le portail d'archives en Allemagne propose un portail à thème pour faire amende honorable. Entre autres choses, l'ensemble du dossier via des actifs juifs est accessible dans les archives fédérales, ainsi que d'autres actions qui sont importantes pour le traitement de l'histoire.
L'exposition de randonnée à Gießen n'est pas seulement une contribution importante à la culture du souvenir, mais offre également des perspectives actuelles sur les sujets des mouvements des réfugiés et de la coexistence multiculturelle. Des événements comme celui-ci sont d'une importance fondamentale pour garder la mémoire des horreurs du passé et en même temps d'utiliser leurs enseignements pour le moment.
Details | |
---|---|
Quellen |