L'UE prévoit un changement de cours pour l'aide au développement: qui en profite maintenant?
L'UE prévoit un changement de cours pour l'aide au développement: qui en profite maintenant?
L'aide européenne au développement est confrontée à un changement décisif de cours. L'UE prévoit de compenser les fonds d'élimination des États-Unis que dans certaines conditions. Cela a annoncé la commissaire étrangère de l'UE, Kaja Kallas, qui a clairement indiqué que les fonds étaient manquants afin de combler toutes les lacunes qui surviennent. La stratégie ambitieuse de l'UE permet une aide future pour utiliser une aide spécifique pour renforcer leur rôle géopolitique.
Kallas a souligné que les paiements aux destinataires pourraient être liés à l'avenir pour communiquer ouvertement qu'ils sont soutenus par l'UE. Cette mesure vise à accroître la visibilité des engagements de l'UE, tels que le soutien de l'autorité palestinienne et de l'aide aux Palestiniens de l'ONU (UNRWA). Malgré le fait que l'UE soit les plus grands partisans de ces organisations, cela reste souvent inconnu.
Suspension de l'aide aux Palestiniens
Un autre aspect important du nouveau cours est la décision de suspendre l'aide aux Palestiniens. Cette décision a été prise dans le contexte de la situation politique actuelle au Moyen-Orient et a commencé lors d'une réunion du ministre des Affaires étrangères de l'UE, dont les raisons exactes n'ont pas été divulguées. Les observateurs voient que cela mesure une réaction possible aux conflits d'intensification de la région.
Kajas Kallas a clairement préconisé que l'UE doit s'assurer que son soutien aux pays touchés et à ses propres citoyens deviendra plus visible. L'UE veut être perçue comme un partenaire fiable et prévisible, en particulier en période d'incertitudes politiques. La suspension des fonds auxiliaires est un défi supplémentaire.
Aide aux États-Unis sous pression
L'emplacement est également compliqué par la réduction annoncée des aides américaines. Le nouveau président américain Donald Trump avait annoncé qu'il se retirerait du financement de l'aide des Nations Unies pour les Palestiniens et de commander un arrêt temporaire presque tous les paiements d'aide au développement à l'étranger. Ces paiements sont actuellement en cours de vérification et ne devraient être repris que s'ils correspondent à la stratégie "America First" de Trump.
Selon l'OCDE, les États-Unis en 2023 étaient le plus grand individu d'aides au développement public avec près de 65 milliards de dollars. En comparaison, l'UE et ses États membres ont atteint près de 96 milliards d'euros au cours de la même période, l'Allemagne contribuant à environ 34 milliards d'euros
Dans l'ensemble, on peut voir que l'UE est dans une phase critique de sa politique d'aide au développement. Compte tenu des défis des États-Unis et de la nécessité de renforcer son influence, il devra être montré à quel point les initiatives européennes peuvent influencer efficacement le paysage géopolitique.
Plus d'informations sont disponibles sur europarl
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)