Panique de poussière fine dans Neuwied: les risques pour la santé augmentent fortement!

Neuwied verzeichnet am 12.03.2025 hohe Feinstaubwerte und schlechte Luftqualität. Umweltbundesamt empfiehlt Vorsicht für Risikogruppen.
Neuwied a enregistré des valeurs élevées de poussière fine et une mauvaise qualité de l'air le 12 mars 2025. Federal Environment Agency recommande la prudence des groupes à risque. (Symbolbild/ANAG)

Panique de poussière fine dans Neuwied: les risques pour la santé augmentent fortement!

Le 12.03.2025, la ville de Neuwied a enregistré une pollution de poussière fine inquiétante. Les valeurs de poussière fine les plus élevées atteignent 57 µg / m³, ce qui conduit à une classification de l'indice de qualité de l'air (LQI) dans la zone rouge. Selon les rapports de Information.DE

La qualité de l'air actuelle est classée comme "mauvaise", car les valeurs limites de la poussière fine (PM₁₀) sont dépassées dans plusieurs stations de mesure. Hermannstrasse, entre autres, comprend des problèmes particuliers, où une valeur de 61 µg / m³ a été mesurée le 10 février 2025. En comparaison, la qualité de l'air la plus propre à Neuwied peut regarder en arrière sur une valeur de seulement 3 µg / m³ le 16 décembre 2024 à la station Neuwied-haßenstraße.

Pollution fine des poussières en Allemagne

Les mesures fines de la poussière en Allemagne ont été étendues depuis les années 1990, la PM10 étant enregistrée depuis 2000 et PM2,5 depuis 2008. En raison de la densité de réseau à haute mesure dans les zones métropolitaines, qui est causée par de nombreux émetteurs tels que le trafic et l'industrie, les moyens annuels PM10 d'environ 15 à 20 µg / m³ sont situés aujourd'hui. Il s'agit d'une baisse significative par rapport aux 50 µg / m³ dans les années 1990, tels que Environmental Bundesamt.de rapporte.

Des concentrations particulièrement élevées de PM10 peuvent être observées dans les zones métropolitaines urbaines, où le trafic routier est une source importante de poussière fine. La directive européenne 2008/50 / CE détermine les valeurs limites existantes. Malgré ces réglementations, la valeur du centre quotidienne de 50 µg / m³ s'est produite ces dernières années, en particulier dans les zones urbaines.

Causes et développements actuels

Les causes de la qualité de l'air actuellement médiocre en Allemagne sont diverses. Une augmentation de la production de poussière fine en hiver est due à une exigence énergétique plus élevée, le chauffage du bois dans les cheminées et les émissions de la circulation routière. De plus, les facteurs liés aux intempéries peuvent jouer un rôle, comme l'influence actuelle de haute pression, qui "attrape" les polluants dans les couches inférieures de l'air et empêche une meilleure distribution de la qualité de l'air. Environmental-Dundamt.de indique également le transport à distance de Saharastaub et d'autres entrées régionales d'Europe orientale peut également augmenter le stress.

Actuellement, seules des mesures à court terme pour réduire la concentration de poussière fine sont planifiées, mais celles-ci ne montrent pratiquement aucun succès mesurable dans le passé. La situation de la qualité de l'air en Allemagne devrait améliorer la météo, c'est-à-dire plus de vent et de précipitations, nettement mieux.

Pour la population, en particulier pour les personnes atteintes de maladies antérieures, les recommandations sont claires: avec des qualités aériennes modérées à mauvaises, vous devez éviter d'épuiser les activités de plein air. L'Association environnementale offre des informations sur la qualité de l'air actuelle via une application et un site Web.

Details
Quellen