L'accent mis sur les droits des femmes: Leverkusen Network célèbre la Journée mondiale de la femme!

L'accent mis sur les droits des femmes: Leverkusen Network célèbre la Journée mondiale de la femme!
Le 8 mars 2025, les représentants du réseau d'officiers d'égalité et de diversité à Leverkusen se sont rassemblés afin de définir un signe clair des droits des femmes et de l'égalité des sexes. À l'occasion de la Journée mondiale de la femme, reconnue par les Nations Unies comme une Journée internationale de la femme depuis 1975, une photo commune a été prise qui démontre l'unité contre la discrimination et les inégalités. La journée sert non seulement à célébrer les progrès du mouvement des droits des femmes, mais aussi à l'appel obsédant à changer.
Le réseau se compose d'officiers de l'égalité des chances de diverses organisations, notamment la société de logement Leverkusen GmbH (WGL), Sparkasse Leverkusen et Bayer AG. Le Municipal Equality Office a lancé les réunions régulières du réseau local qui se déroulent depuis 2022. En particulier, le rôle du Leverkusen Sparkasse est souligné, qui participe activement à la campagne #AccelerateAction pour l'égalité des sexes. Au 31 décembre 2024, cette institution financière emploie un total de 524 employés, dont 295 femmes - ce qui correspond à un quota de femmes de 59%. Heureusement, plus que chaque troisième manager de la Sparkasse est une femme.
Défis et progrès mondiaux
La Journée internationale de la femme avait ses racines aux États-Unis en 1909 et a déjà appelé à l'égalité des sexes. Aujourd'hui, la journée a une dimension internationale importante et répond aux préoccupations urgentes telles que la violence, la discrimination et l'exploitation des femmes. La devise de la Journée mondiale de la femme 2025 est "pour toutes les femmes et les filles: droits, équivalence et autonomisation", qui reflète les principales préoccupations du mouvement des droits des femmes d'aujourd'hui.
Néanmoins, le rapport par bpb que les progrès dans la justice de genre sont décrits dans le monde entier comme trop lents, fragiles et undis. Par exemple, les femmes et les filles sont souvent affectées par la pauvreté, la faim et la violence sexuelle, tandis que l'écart de rémunération entre les sexes continue d'exister. En 2023, plus de 180 000 femmes et filles ont souffert de violence domestique en Allemagne, dans un climat qui se caractérise également par une augmentation des crimes hostiles des femmes.
Législation et pertinence sociale
Selon les femmes de l'ONU, il y a des développements positifs avec un total de 56 réformes juridiques pour l'égalité entre 2019 et 2023, mais dans 67 des 120 pays, des lois sont portées contre la discrimination à l'égard des femmes. Cela révèle les problèmes structurels profondément enracinés qui existent souvent. Bien que la proportion de femmes des conseils de supervision des entreprises allemandes soit supérieure à 30%, la proportion de femmes du conseil d'administration des 200 sociétés de vente n'est que de 19%.
Compte tenu de cette urgence, la discussion ouverte sur la justice de genre la Journée mondiale de la femme est une occasion importante non seulement de célébrer le succès, mais aussi d'attirer l'attention sur les défis en cours. Les mesures et les messages médiatisés lors de jours comme celui-ci peuvent contribuer à la mobilisation pour une société plus juste dans laquelle chacun bénéficie des mêmes droits et opportunités.Details | |
---|---|
Quellen |