Frais de demande verte pour la protection des espèces à la foire de chasse à Dortmund!

Die Jagdmesse „Jagd & Hund“ in Dortmund fordert Gespräch über Artenschutzgebühren und Tierschutzproteste.
La foire de chasse "Jagd & Hund" à Dortmund appelle une discussion sur les frais de protection des espèces et les protestations de protection sociale. (Symbolbild/ANAG)

Frais de demande verte pour la protection des espèces à la foire de chasse à Dortmund!

Le salon "Jagd & Hund" à Dortmund, qui se déroule dans les Westphalia Halls du 28 janvier au 2 février 2025, s'affirme comme la plus grande foire de chasse. Dans le contexte de l'événement, les Greens de Dortmund appellent désormais à l'introduction d'un frais de protection des espèces de 10 euros par visiteur. Le but de ces frais est de générer des dons pour la protection des espèces animales menacées comme les éléphants, les rhinocéros et les léopards en Afrique. Avec plus de 80 000 visiteurs par an, la foire pourrait potentiellement apporter plus de 800 000 euros pour la protection des espèces. Le prix d'admission actuel de l'événement est de 23 euros, que les Verts considèrent relativement bas, car les dépenses moyennes par visiteur s'élèvent à 720 euros, comme ruhr24.de rapporté.

La demande de frais de protection des espèces est non seulement considérée par le groupe du Conseil vert comme un soutien financier, mais aussi comme un moyen de sensibiliser le public au risque d'espèces en voie de disparition. Une porte-parole des Verts souligne que le modèle ressemble à ceux de la protection des espèces Euro dans le zoo, dans lequel les dons sont collectés sur une base volontaire. D'un autre côté, les critiques, y compris les organisations de protection des animaux tels que ProwildLife, indiquent que la foire de chasse a été critiquée depuis des années parce qu'elles favorisent les voyages de chasse à des espèces menacées, ce qui alimente davantage la discussion sur la protection des espèces. Ce problème est également abordé par Mengede intact , qui indique l'offre critiquée de voyages de chasse et de chasse au trépied.

Comité d'éthique et réactions politiques

Le maire Thomas Westphal (SPD) avait déjà annoncé la création d'un comité d'éthique en 2020 pour évaluer les offres de la foire. Cependant, ce processus a été critiqué car il n'a été réalisé qu'à la fin de la période électorale actuelle. Dans le passé, il y a déjà eu des manifestations contre la foire, en particulier en raison des offres de chasse au trophée. Le 17 février 2022, les membres du Conseil ont rejeté une demande des Verts, qui a appelé à une interdiction immédiate des voyages de chasse à la foire. Au lieu de cela, la création du comité d'éthique a été décidée, mais sans prendre de mesures concrètes, que les critiques et les organisations de protection des animaux considèrent inadéquates. Le Dr Jane Goodall a fait appel aux membres du Conseil à hiérarchiser la protection des espèces et à voter contre la vente de chasses sur trophée, tandis que les pétitions avec 255 000 signatures ont exigé les mesures immédiates.

La discussion sur la foire de chasse reflète les tensions entre les intérêts des lobbyistes de chasse et la protection nécessaire des espèces menacées. Malgré les critiques écrasantes et les demandes d'interdire immédiatement les voyages de chasse, la foire reste un point de transbordement important pour ces pratiques et attire d'innombrables visiteurs. Les représentants des Verts soulignent la responsabilité des organisateurs du salon pour la protection mondiale des espèces et demandent des mesures pionnières pour améliorer la situation.

Details
Quellen