Helga Zander devient 100: un siècle plein de joie de vivre et d'humour!

Helga Zander devient 100: un siècle plein de joie de vivre et d'humour!

Le 10 février 2025, Helga Zander de Nauheim a célébré son remarquable 100e anniversaire. Malgré sa vieillesse, elle a travaillé au moins dix ans de moins et était heureuse de nombreux puits qui sont entrés dans son appartement. Parmi les invités, il y avait le premier député de district Adil Oyan, qui lui a présenté un bouquet de fleurs et un certificat. La fille de Zander, Gudula Anker, a rapporté que sa mère ne prenait aucun médicament inhabituel pour beaucoup de son âge.

Dans son temps libre, Helga Zander aime les deux promenades et les gâteaux à cuisson. Jusqu'à il y a quelques années, elle a continué à être en forme avec la gymnastique ordinaire, et la danse et les voyages faisaient partie de ses passions. Née à Mühlenrahmede, elle a épousé son premier mari en 1949 pour revenir de la captivité russe. Sa fille Gudula est née en 1959 et la famille a déménagé à Ginsheim pour des raisons professionnelles, où elle a vécu pendant près de 50 ans. Nauheim est sa nouvelle maison depuis six ans.

Famille et Joie de Vivre

Helga Zander est une fierté à quatre temps grand-mère et six fois la grande-petite-mère. Elle a toujours essayé de prendre l'âge avec une pincée d'humour. Dans une invitation à ses voisins, elle a formulé de bon cœur: "l'ancienne d'en haut sera 100" et a demandé "un visage amical" au lieu de cadeaux. Leur point de vue sur l'âge a été façonné par la famille, qui a de nombreux membres qui ont atteint une vieillesse; Les deux grands-pères ont eu 90 ans tandis que leur frère cadet est déjà décédé.

La situation de vie des personnes âgées en Allemagne nécessite une considération plus détaillée. La proportion de la population de 80 ans augmente, et pourtant il y a peu de connaissances sur la qualité de vie de ce groupe. Afin de mieux comprendre le besoin de soutien dans la vieillesse, l'étude «vieillesse en Allemagne» (D80 +) a été fondée, qui a interviewé des personnes à haute teneur dans les ménages privés et les maisons à l'échelle nationale. Cette étude est financée par le ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et des jeunes (BMFSFJ) et intègre plusieurs perspectives de sociologie, de psychologie et de gérontologie

Les résultats de cette enquête pourraient aider à développer des solutions pour des défis socio-politiques tels que la sécurité sociale dans la vieillesse et la justice de génération. De plus, ils devraient aider à réfuter empiriquement les images et les préjugés d'âge négatifs sur la qualité de vie dans la vieillesse. L'attitude et le mode de vie d'Helga Zander pourraient servir d'exemple inspirant que la joie et l'activité peuvent exister même dans la vieillesse.

À un niveau plus large, des plateformes telles que l'ascendance et la famille en colère offrent des opportunités innovantes pour la recherche généalogique, y compris de vastes enregistrements de la vie en Allemagne. Ces ressources sont importantes pour la compréhension des développements démographiques et des contextes historiques dans lesquels vivent des gens comme Helga Zander.

Details
Quellen