Alarme en Saxe inférieure: Hasenpest menace les animaux et les gens!

Alarme en Saxe inférieure: Hasenpest menace les animaux et les gens!
En saxe inférieur, plus précisément à Isenbüttel dans le district de Gifhorn, une épidémie de la peste de lapin, également connue sous le nom de tularémie, a été trouvée. Ce zoonose hautement infectieux est causé par la bactérie Francisella tulensis principalement dans le lièvre brun, mais peut également infecter d'autres animaux et humains. La maladie est potentiellement menaçante et apporte avec elle divers symptômes de santé.
Selon les rapports actuels de fr.de Les animaux déjà affectés ont déjà été enregistrés dans la SAXONY inférieure. Les animaux qui peuvent s'infecter par la bactérie comprennent les rongeurs, les rongeurs, les cerfs, les hérissons, les renards, les oiseaux et les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. Les oiseaux attentifs de proies et de mouettes contribuent à la propagation géographique de l'agent pathogène, en particulier dans les régions inquiets légères avec peu de forêt.
Symptômes et transmission
Les symptômes des lapins s'expriment dans une fourrure en forme, une démarche incertaine, une apathie et une perte de timidité, ce qui peut entraîner une intoxication sanguine et donc à mort dans des cas graves. La maladie aiguë peut fonctionner dans seulement 2 à 13 jours après l'infection. Chez l'homme également, les symptômes se produisent 2 à 14 jours après le contact avec des animaux infectés, notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, des plaies mal cicatrisantes et des problèmes respiratoires. La transmission a lieu par le contact de la peau et des muqueuses, la consommation de viande cuite insuffisamment ou d'eau contaminée ainsi que par des piqûres d'insectes.
Le Hessian State Laboratory a annoncé que deux cas de peste de lapin étaient déjà enregistrés à Hesse en 2025, mais la situation est actuellement difficile à évaluer en raison du faible nombre de cas. Au cours des 13 dernières années, un total de 79 corps animaux ont été détectés avec les agents pathogènes de la tularémie, 95% de ces cas étant un lièvre brun. La maladie est soumise à des rapports, ainsi qu'à la maladie chez les lapins et les lapins, tels que les fli.de .
Mesures et recommandations de prévention
Les experts recommandent diverses mesures de protection pour éviter l'infection. En plus de la distance aux animaux et carcasses sauvages frappants, cela comprend le port de masques FFP2 et des gants jetables. De plus, la viande doit toujours être bien frite et les chiens doivent être conduits en laisse. Les premiers symptômes de la tularémie peuvent également entraîner de graves problèmes de santé chez l'homme.
Environ 20 à 30 cas se produisent chaque année en Allemagne, avec un total de 500 à 1 000 cas enregistrés en Europe. Le Robert Koch-insitut (rki) possible.
La maladie reste très dangereuse en cas d'infection non traitée, avec une probabilité létale de jusqu'à 60% pour certaines sous-espèces de l'agent pathogène. L'intervention médicale précoce est d'autant plus importante, car le traitement avec des antibiotiques tels que les aminoglycosides et les fluorchinolons peut être très efficace.
Details | |
---|---|
Quellen |