Berlin célèbre 80 ans de libération - une fête pleine d'histoire!

Berlin célèbre 80 ans de libération - une fête pleine d'histoire!
Le 8 mai 2025 aura une signification particulière en Allemagne. Ce jour-là, le "jour de libération" est célébré comme une fête juridique à Berlin. Cela se produit à l'occasion du plus de dix-huit anniversaire de la reddition inconditionnelle du Wehrmacht allemand le 8 mai 1945. Cette journée a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et symbolisait la libération du national-socialisme.
L'explication des vacances à Berlin est remarquable car la ville a l'un des plus bas contingents de vacances parmi les États fédéraux avec onze fêtes, similaires à la Rhénanie du Nord-Westphalie, à Mecklenburg-Western Pomerania et Saarland. En comparaison, le Baden-Würtemberg et la Bavière ont douze jours fériés. De plus, l'occasion de profiter du week-end prolongé est tentante, car le 8 mai 2025 tombe un jeudi.
Horizons historiques
Les racines historiques du 8 mai s'étendent profondément dans le passé. Le 7 mai 1945, la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes a été signée à Reims, suivie d'un deuxième certificat de championnat, qui le 8/9. Mai 1945 a été signé à Berlin-Karlshorst par Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel. Officiellement, le temps de l'arrêt de tous les actes de combat en Europe a été fixé au 8 mai à 23h01.
Dans les années qui ont suivi la guerre, le 8 mai en Allemagne a initialement reçu peu d'attention du public. Ce n'est que dans les années 1970 que des explications officielles initiales ont eu l'importance de cette date. En 1985, à l'occasion du 40e anniversaire, une discussion intensive sur la reconnaissance du 8 mai, comme une année importante de commémoration, Richard von Weizsäcker a qualifié cette journée de "jour de libération". Depuis lors, la journée en République fédérale d'Allemagne a été de plus en plus reconnue comme un jour de commémoration politique.
célébrations et commémoration
Le 8 mai n'est pas seulement important en Allemagne. Dans de nombreux pays européens, la journée est célébrée comme un «jour de libération» ou un «jour de victoire». Dans l'ancienne RDA, le 8 mai de 1950 à 1967 et 1985 a été le jour férié, tandis que dans l'Union soviétique et son successeur indique que le 9 mai est adoré comme le jour de la victoire.
Par la suite, le 8 mai 2002 à Mecklenburg-Western Pomerania a trouvé son chemin dans une commémoration de l'État, et il a également été officiellement reconnu à Brandebourg et Schleswig-Holstein ces dernières années. Le 75e anniversaire de 2020 a également connu une appréciation particulière en tant que vacances juridiques à Berlin, qui a encore renforcé la tendance à une plus grande reconnaissance de la date.
Avec les prochaines vacances en mai 2025, la discussion sur le traitement de l'héritage du national-socialisme et du travail de mémoire en Allemagne continuera à devenir plus importante. La journée offre l'occasion de gérer l'histoire et d'en tirer des enseignements pour l'avenir.
Details | |
---|---|
Quellen |