L'échange d'informations sur l'emploi inspire les étudiants: qui sera la prochaine star de formation?

Die 27. Job-Info-Börse in Babenhausen informierte Schüler über Ausbildungs- und Karrieremöglichkeiten in der Region.
Le 27e échange d'informations professionnelles à Babenhausen a informé les étudiants de la formation et des opportunités de carrière dans la région. (Symbolbild/ANAG)

L'échange d'informations sur l'emploi inspire les étudiants: qui sera la prochaine star de formation?

Le 11 mars 2025, le 27e échange d'informations sur l'emploi a eu lieu à l'école Joachim Schumann de Babenhausen. Cet événement le plus important pour l'orientation de carrière a réuni près de 40 exposants qui ont présenté un large éventail d'occupations de formation et de nouvelles opportunités de formation. Environ 260 élèves, en particulier de la neuvième année de l'école Joachim Schumann et certains de la dixième année, en ont profité pour découvrir leurs perspectives professionnelles. Le maire Dominik Stadler et la directrice Ursula Pullmann ont exhorté les étudiants à utiliser activement la journée et à intégrer les informations offertes dans leur propre décision de carrière.

Compte tenu de la pénurie continue de travailleurs qualifiés,

la recherche de jeunes qualifiés est d'une grande importance. L'échange d'informations d'emploi a accepté un caractère spécial: d'une part, c'était moins un salon classique que les étudiants ont sélectionné trois entreprises ou institutions à l'avance qu'ils voulaient visiter. D'un autre côté, la plupart des entreprises ont présenté leurs offres dans les salles de classe, complétées par de courtes conférences et questions. Le Bundeswehr a également fourni des informations pour informer sur diverses opportunités professionnelles.

Marché de formation sous pression

Le marché de la formation est toujours sous pression. Selon les chiffres actuels de l'Institut fédéral de formation professionnelle, le nombre de contrats de formation double nouvellement terminés en 2024 est tombé à 486 700, ce qui représente une baisse de 2 500 par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une tendance alarmante qui a également émergé ces dernières années: depuis 2009, il y a eu un total de 77 595 apprentissages de moins. Malgré un intérêt accru pour la double formation professionnelle, avec 557 100 demandeurs de formation, de nombreux endroits sont restés vacants car seulement 19,1% des entreprises s'entraînent.

Une image similaire est également présentée dans Babenhausen. Alors que les jeunes étaient les souhaits de carrière les plus diversifiés, tels que le cuisinier, le médecin ou le concepteur de médias, la majorité des élèves ne décident pas d'une double formation, mais s'efforce d'une nouvelle carrière scolaire. Cependant, l'intérêt croissant pour les professions de l'artisanat, y compris dans l'agriculture ou en tant que commis au détail, pourrait contribuer à la stabilisation à long terme.

Le défi de la recherche d'apprentissage

Un résultat inquiétant des enquêtes en cours montre qu'environ 31 000 jeunes ne trouveront pas de poste de formation en 2024. La baisse du nombre de postes de formation conduit à un écart entre l'offre et la demande, ce qui doit être résolu d'autant plus urgent. Le président de BIBB, Friedrich Hubert Esser, s'est exprimé préoccupé par les nouveaux diplômes stagnés, qui restent en malgré une demande croissante de postes de formation. Alors que la demande de deux professions a augmenté de 4 200, le nombre de postes de formation offerts a diminué de 6 500.

Les défis du marché de la formation sont donc complexes. Des solutions telles que la demande de salaire-vous-vous-vous garantie la garantie par les jeunes ver.di pourraient en partie remédier. Cependant, cette garantie demeure également sans prétendre à l'échelle nationale à la formation des postes de formation. L'incertitude sur le futur professionnel exhorte les jeunes à faire face à leurs opportunités professionnelles plus intensivement, comme l'illustre l'échange d'informations sur l'emploi.

Dans l'ensemble, la situation sur le marché de la formation est un sujet urgent à la fois à Babenhausen et dans toute l'Allemagne, qui posera des défis majeurs pour les sociétés et les établissements d'enseignement dans les années à venir. Il reste à voir comment le paysage de formation se développera et quelles mesures sont prises pour répondre aux besoins des jeunes et des entreprises.

Les développements sur le marché de la formation sont influencés par différents facteurs, entre autres, à travers les différences régionales dans la formation professionnelle et la nécessité de répondre aux besoins des jeunes. Compte tenu de la pénurie de travailleurs qualifiés et de la baisse du nombre de postes de formation, il est d'une grande importance que les étudiants utilisent activement les offres qui leur sont disponibles.

op-online.de rapporte que la situation de la formation reste critique, tandis que le même moment de l'intérêt de la situation professionnelle dans la situation de la formation. Pour beaucoup, la carrière professionnelle reste un problème avec de nombreuses questions ouvertes.

La situation actuelle nécessite une repensation de la part des entreprises de formation et des établissements d'enseignement afin de trouver un moyen de sortir de la crise actuelle du marché de la formation, à partir des rapports de la DetailsQuellen