Élection de la bunding sous pression: moins de députés, plus inquiets à Hesse!

Hessen steht vor Herausforderungen im Bundestag: fehlende Direktkandidaten, Reformen und regionale Interessen im Fokus.
Hesse fait face à des défis dans le Bundestag: l'objectif des candidats directs manquants, des réformes et des intérêts régionaux. (Symbolbild/ANAG)

Élection de la bunding sous pression: moins de députés, plus inquiets à Hesse!

Le 10 mars 2025, le Bundestag fait face à un défi profond. La ville de Darmstadt n'est pas représentée au nouveau parlement par un candidat direct. Cela soulève des préoccupations parmi les politiciens locaux qui craignent une représentation adéquate de leur région. Michael Brand, le chef du groupe de l'État de la CDU, a exprimé sa compréhension de ces préoccupations et a décrit la situation comme "des dommages avec l'annonce".

Les candidats directs jouent un rôle crucial en tant que défenseur de leurs circonscriptions. Ils représentent des préoccupations importantes telles que les projets municipaux, la création d'Internet rapide, les mesures d'infrastructure, la préservation des monuments et le financement de la recherche. Dans la situation actuelle, Astrid Mannes, le MP de CDU directement élu, n'est pas en mesure de représenter les intérêts de Darmstadt à Berlin. Cela augmente les préoccupations concernant l'avenir de la représentation dans la région.

un nouveau droit de voter avec des conséquences de grande échelle

Le nouveau droit de vote, qui est entré en vigueur en juin 2023, a conduit au fait que tous les candidats de la circonscription qui sont élus ne peuvent pas automatiquement passer au Parlement. Selon un rapport de show quotidien. Initié par la Traffic Light Coalition et contenait la suppression des mandats de surplomb et d'égalisation.

La réforme signifie que les candidats directs doivent désormais atteindre le nombre de seconds votes dans leur parti afin d'être représentés dans le Bundestag. Cela pourrait conduire à moins de chances d'obtenir une place au Parlement, en particulier dans les grandes villes. Par exemple, Sertac Bilgin, un candidat de la CDU dans la circonscription de Ludwigshafen-Frankenthal, n'a pas pu emménager dans le Bundestag malgré une éventuelle victoire électorale.

Le professeur Volker Boehme-Neßler a exprimé ses préoccupations que la nouvelle loi électorale pourrait saper la confiance dans la démocratie. Il a critiqué le fait que le pouvoir des parties est renforcé et que les positions de la liste sont souvent décidées à huis clos, ce qui met en danger la transparence démocratique.

a changé les structures et les réactions politiques

Les changements dans le droit de vote font également la représentation dans les différentes circonscriptions. Selon la réforme, seuls les candidats à la circonscription qui ont reçu la majorité relative des premiers votes dans leur circonscription peuvent obtenir un siège, à condition que leur parti ait également reçu suffisamment de seconds votes. Si vous n'admettez pas les partis avec moins de cinq pour cent des deuxièmes votes, cela pourrait encore déstabiliser le paysage politique.

Dans la discussion actuelle sur le nouveau droit de vote, il y a déjà des demandes de réforme. Bilgin et d'autres candidats de la CDU ont annoncé qu'ils étaient dans la prochaine période législative pour une révision du droit de vote pour assurer la représentation des citoyens dans le Bundestag.

Malgré l'objectif de réduire le Bundestag et de rendre sa taille prévisible, il peut être vu dans la situation actuelle que la nouvelle réglementation peut conduire à des incertitudes considérables au niveau local et national. Le sujet reste donc d'une grande importance pour la démocratie en Allemagne.

Details
Quellen