Démonstrations à Hesse: des dizaines de milliers de démocratie dans la rue!

Démonstrations à Hesse: des dizaines de milliers de démocratie dans la rue!

Tout au long de Hesse et au-delà, de vastes manifestations pour la démocratie et contre l'extrémisme à droite ont lieu aujourd'hui. La journée d'action nationale mobilise des dizaines de milliers et a suscité un grand intérêt pour les villes comme Gießen et Hanover. À 14 h 30, un train de démonstration d'environ 13 000 participants s'est ouvert à Gießen sous la devise "Never encore est maintenant". Cela a été organisé par une alliance de citoyens, tandis que le bureau de réglementation ne s'attendait que 8 000 participants. Le train s'est terminé vers 18 heures. sur Berliner Platz, un point central de la ville.

à Darmstadt également, au moins 8 000 personnes étaient debout, avec des organisateurs de 10 000 langues démontrant. À 14 h La manifestation a commencé à Georg-Büchner-Platz et a conduit à Karolinenplatz, où un rassemblement a eu lieu à 15 h 30. Ici a été démontré ici sous la devise "Solidarité au lieu de la pression droite - être active ensemble pour une forte démocratie". Les organisateurs étaient «l'alliance contre le droit» et d'autres organisations de la société civile.

Démonstrations dans plusieurs villes

La journée d'action va au-delà des frontières de la Hesse. Selon des rapports, plus de 24 000 personnes se réunissent à Hanovre pour protester contre la menace croissante des extrémistes à droite. Le train de protestation se déplace de la gare principale de Kröpcke au champ de l'opéra. Le ministre fédéral de la Défense, Boris Pistorius (SPD), a critiqué les processus dans le Bundestag comme une "rupture tabou" lors de son discours lors du rassemblement et a demandé aux gens de défendre la démocratie tous les jours. La police a dû intervenir pour séparer les manifestants des assistants électoraux de l'AFD qui ont réduit leurs tribunes sous les applaudissements des manifestants.

De plus, des manifestations ont été lancées dans d'autres villes de saxe inférieure. À Barsinghausen, par exemple, une "chaîne de sauvetage humaine pour la démocratie" a eu lieu, tandis qu'à Braunschweig, une chaîne de lumières brillait comme un signe de démocratie. Des actions similaires ont également été réalisées à Brême et dans d'autres villes, qui ont toutes un œil sur les prochaines élections de Bundestag le 23 février. L'appel est dirigé contre un éventuel changement vers la droite dans le Bundestag, qui est perçu comme une menace pour les réalisations démocratiques.

Protestations et arrière-plans à l'échelle nationale

La mobilisation d'aujourd'hui à Gießen et Hanover fait partie d'une plus grande vague de protestations qui se déroule à Riesa depuis une grande protestation contre la conférence du parti AFD. Le week-end dernier, plus de 160 000 personnes ont protesté contre la droite à Berlin seulement, tandis que les organisateurs ont parlé de 250 000 participants. Entre-temps, près de 850 000 personnes en Allemagne ont démontré contre les extrémistes à droite. Beaucoup exigent la diversité et le renforcement de la démocratie ainsi qu'un contraste clair avec la haine et l'agitation.

Ces protestations ne sont pas isolées, mais sont dans le contexte de la coopération stratégique entre l'AFD et la CDU dans la politique de migration dans le Bundestag. De nombreux citoyens s'inquiètent de ces événements, qui remplissent donc les rues pour défendre leurs valeurs et pour définir un fort signe de démocratie. Une tendance similaire a été observée l'année dernière lorsque plus de quatre millions de personnes pour la démocratie et l'extrémisme à droite ont démontré dans une vague de manifestations entre janvier et avril.

La dynamique des manifestations d'aujourd'hui reflète la préoccupation constante du paysage politique. Les différents formats, que ce soit en tant que chaîne humaine, chaîne de lumières ou rallye, montrent à quel point la société civile en Allemagne est diversifiée et engagée en matière de défense des valeurs fondamentales de la démocratie.

En savoir plus sur les événements donne hessenschau. href = "https://www.ndr.de/nachrichten/Niedersachsen/omas- Against-rechts-in-hanover-demonstrieren-24000-maszechtsrechts148.html"> ndr.de D'autres antécédents sur la vague de manifestations peuvent être trouvés sur RND.DE

Details
Quellen

Kommentare (0)