Journée de la mémoire à Darmstadt: les souvenirs des victimes de l'Holocauste sont restées en vie

Journée de la mémoire à Darmstadt: les souvenirs des victimes de l'Holocauste sont restées en vie
Le 27 janvier 2025, des événements commémoratifs ont eu lieu à Darmstadt et Mörfelden-Walldorf, qui rappelait les horreurs de l'Holocauste et du travail forcé à l'aéroport de Francfort. À cette date, la libération d'Auschwitz à travers l'Armée rouge marque une étape importante dans la culture de la mémoire de l'Allemagne il y a 80 ans. Le Holocaust Memorial Day a été célébré en Allemagne depuis 1996 pour garder la mémoire des victimes en vie et pour sensibiliser les générations futures, telles que deutschlandfunk kultur
Dans le Darmstadt State Theatre, un programme impressionnant a été joué dimanche soir, qui comprenait le cycle de la chanson "Letters to Fred" de Bracha Bdil. Ce cycle raconte l'histoire tragique de la famille Herzberg, dont les membres ont été assassinés à Auschwitz, tandis que Fred Herzberg a eu la chance d'être sauvé en Angleterre en 1939. La première a eu lieu en présence du compositeur et Joanne Herzberg, la fille de Fred.
Le sens de la commémoration
Le maire Hanno Benz (SPD) a souligné l'énorme importance du Memorial Day pour la mémoire collective de la société lors de l'événement commémoratif dans la Centralstation. Il a souligné qu'environ 30 étudiants de la Justus de l'école Liebig présentaient des biographies de Juifs persécutés. Cette école a une histoire stressante: en 1942/43, elle a été utilisée par la Gestapo comme entrepôt collectif dans lequel 3224 Juifs ont été détenus avant leur expulsion.Dans Mörfelden-Walldorf, il a rappelé le sort de 1700 Hongrois juifs, qui ont été pris dans le camp de concentration extérieure à Walldorf d'août à novembre 1944. Ces femmes devaient faire du travail forcé à l'aéroport de Francfort, beaucoup d'entre eux sont tombés malades et sont morts. Le camp a été dissous en novembre 1944 et les survivants ont été transportés à Ravensbrück. Aujourd'hui, une fondation, du nom de Margit Horváth, rappelle l'histoire brisée du camp et des ouvriers forcés, comme sur mörfelden-walldorf est enregistré.
Culture de la mémoire et avenir
Les jours et les événements commémoratifs sont non seulement dédiés au passé, mais aussi à l'avenir et traitant de la mémoire. En janvier 2024, environ 245 000 survivants de l'Holocauste vivaient encore dans le monde, la plupart vivant en Israël et aux États-Unis. En Allemagne, il y avait environ 14 200 au début de l'année, dont beaucoup ont plus de 91 ans. Des historiens comme Jens-Christian Wagner soulignent que le rôle des témoins contemporains dans les monuments commémoratifs devient de plus en plus importante, tandis que les documents et les matériaux d'archives joueront un rôle plus central dans la recherche de l'Holocauste à l'avenir.
Les archives d'Arolsen se sont établies la tâche de numériser des documents historiques pour la persécution nazie afin d'impliquer activement les jeunes générations dans la culture de la mémoire. D'ici 2021, 2,5 millions de documents ont déjà été numérisés, qui contiennent plus de 30 millions de documents à 17,5 millions de personnes, dont les victimes de l'Holocauste.
Les événements du 27 janvier témoignent d'une manipulation consciente du passé sombre de l'Allemagne et des efforts pour garder le souvenir des persécutés et des victimes en vie. Il est d'une grande importance que ces souvenirs ne soient pas oubliés et que l'histoire sert d'avertissement pour les générations à venir.
Details | |
---|---|
Quellen |