Nouveau vent pour Wiesbaden: le professeur Dr. Ute Knippenberger reprend SEG!

Prof. Dr. Ute Knippenberger wird neue Geschäftsführerin der SEG Wiesbaden, um nachhaltige Stadtentwicklung zu fördern.
Le professeur Ute Knippenberger sera le nouveau directeur général de SEG Wiesbaden pour promouvoir le développement urbain durable. (Symbolbild/ANAG)

Nouveau vent pour Wiesbaden: le professeur Dr. Ute Knippenberger reprend SEG!

Le 25 mars 2025, la ville de Wiesbaden a annoncé que le professeur Dr. Ute Knippenberger sera le nouveau directeur général du SEG Stadtentwicklungsgesellschaft Wiesbaden MBH. Votre commande entre en vigueur le 1er septembre et est initialement considérée pendant trois ans. Knippenberger reprendra la position d'Andreas Gustrum, qui partira à la fin de l'année.

Prof. Dr. Ute Knippenberger a une carrière professionnelle impressionnante. Le docteur en diplômé et architecte possède de nombreuses années d'expérience dans l'urbanisme municipal et dans l'enseignement académique. Elle enseigne à la Faculté d'économie et au droit de l'Université d'Aschaffenburg des sciences appliquées depuis quatre ans, où elle est responsable des domaines de la ville intelligente et du développement de projets immobiliers durables.

Fond académique et professionnel

Knippenberger a étudié l'architecture à l'Université technique de Darmstadt, puis a terminé le programme de doctorat international pour les études urbaines européennes. Elle a écrit sa thèse à l'Université Bauhaus de Weimar en 2011. En travaillant avec le titre "gouvernance régionale du changement fonctionnel des aéroports", elle a analysé la "ville d'aéroport" Francfort Am Main. Vos recherches se concentrent sur les aspects des sciences sociales de la recherche urbaine, en particulier les conflits de salle.

Avant de passer à l'Université technique d'Aschaffenburg, elle a occupé des postes de direction dans l'urbanisme public pendant une décennie. Plus récemment, elle a dirigé le Département du développement urbain du bureau d'urbanisme de Wiesbaden et a précédemment travaillé en tant que chef de département à Kronberg à Taunus. Knippenberger a développé une connaissance complète des processus administratifs et des tâches de développement urbain au niveau municipal, en particulier à Wiesbaden.

Préparation pour l'avenir

Dans son nouveau rôle, Knippenberger traitera les défis du développement urbain dans le contexte de la numérisation progressive. Selon le ministère fédéral du logement, du développement urbain et de la construction (BMWSB), les municipalités sont nécessaires pour façonner la numérisation de manière durable et dans le sens du bien commun. Il existe des initiatives telles que la "National Dialog Plateforme Smart Cities" qui visent à promouvoir un échange sur les opportunités et les risques de numérisation au niveau local.

Knippenberger a commenté avec gratitude le magistrat et le conseil de surveillance SEG pour la fiducie qu'ils y ont placée après leur commande. Son objectif dans les travaux précédents l'aidera à façonner activement le développement urbain de Wiesbaden. Le soutien complet d'initiatives telles que la «Charte de la ville intelligente» et la promotion de projets modèles de la part du gouvernement fédéral illustrent l'importance de ce rôle pour le développement futur.

Details
Quellen