South Hesse dans la crise: les entrepreneurs voient peu d'espoir en 2025!
South Hesse dans la crise: les entrepreneurs voient peu d'espoir en 2025!
L'économie du sud de la Hesse continue de cacher la tempête de la récession. Le 5 février 2025, la Chambre de commerce et d'industrie (IHK) Darmstadt a publié les résultats de son enquête économique actuelle. L'enquête, qui a interrogé environ 900 entreprises de tous les secteurs économiques de Darmstadt et des environs, montre une image sombre. La majorité des entrepreneurs ne sont pas satisfaits de la situation commerciale actuelle.
Selon le directeur général de l'IHK, Robert Lippmann, l'économie du sud de la Hesse est "entre l'espoir et la peur". Près d'un tiers des répondants voient "peu de raison d'espoir". En particulier, les sociétés industrielles déclarent une baisse des commandes et des ventes, tandis que l'industrie de la construction souffre des difficultés. De plus, les détaillants sont déçus des résultats de la dernière entreprise de Noël.
décline et mixtes résultats
Un aperçu des chiffres sous-tend ces évaluations: l'indice de climat commercial IHK a perdu un point à 88 points par rapport à l'automne. Il s'agit de 12 points en dessous du seuil de croissance critique de 100 points, ce qui montre que la sérénité s'effondre dans le monde des affaires. Seulement 20% des entreprises jugent leur situation comme bonne, tandis que 54% les classent comme satisfaisantes et 26% comme mauvaises.
Les attentes futures ne sont pas non plus très encourageantes. Seulement 13% des entreprises interrogées s'attendent à ce que la situation commerciale s'améliore, tandis que 56% pensent que la situation ne changera pas. Un tiers inquiétant des entreprises craint une détérioration. Cela reste l'équilibre des attentes positives et négatives à moins 18 points de pourcentage.
Reduction de retenue des investissements et de réduction du personnel
En outre, les entreprises montrent une réticence aux investissements. Seuls 7% prévoient de nouvelles embauches, tandis que 19% s'attendent à une perte de personnel. À la suite de la situation de liquidité tendue, South Hesse a jusqu'à présent été épargné une vague d'insolvabilité. L'industrie de la demande intérieure (67%), suivie de la qualité de la politique économique (59%) et du développement des coûts de main-d'œuvre (55%).
Les résultats sont mélangés dans le secteur des services. Ici, les entreprises rapportent un «côte à côte des ombres et de la lumière». Le grand public a également lancé un catalogue de demandes pour l'élection de Bundestag 2025 afin de donner aux nouvelles recommandations du gouvernement fédéral pour l'action. Ces recommandations concernent principalement la création d'un cadre stable et compétitif et la réduction des obstacles bureaucratiques.
À un moment où la situation économique générale en Allemagne ne s'est pas stabilisée, la région de la Hesse sud reste affectée. Tandis que d'autres parties de l'Allemagne, comme dans le rapport de tagesschau , les signes d'un mood d'amélioration de l'économie restent l'incertitude dans le sud de la hesse. Les analyses de l'enquête montrent que les entreprises doivent continuer à s'attendre à une entreprise stagnante ou même en rétrécissement. Il reste à voir comment les prochains mois peuvent briser le cercle vicieux indiqué.
Ces informations diverses, qui proviennent de l'enquête économique de l'IHK Darmstadt, indiquent que l'économie de la Hesse du Sud relèvera les défis des mois à venir avec le pessimisme continu. Alors que les entreprises agissent à contrecœur, la question demeure lorsque la récupération durable sera en vue.
Pour une analyse détaillée et des développements actuels sur la situation économique à South Hesse, les examens approfondis et les rapports du ihk darmstadt
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)