80 ans d'Auschwitz: mémoire et responsabilité pour l'avenir

80 ans d'Auschwitz: mémoire et responsabilité pour l'avenir

Le 27 janvier 2025, une commémoration émouvante de l'exemption du camp de concentration d'Auschwitz a eu lieu au gymnase Ficht. L'occasion qui coïncide avec la commémoration a été le 80e anniversaire de cette exemption de soldats soviétiques. Ces événements terribles dans lesquels plus d'un million de personnes ont perdu la vie à Auschwitz ont rappelé une variété de contributions des étudiants qui les avaient développés de manière indépendante. Ces performances émouvantes comprenaient le chant de chansons juives et une conférence sur le Reichspogromnacht.

La présentation de ses propres recherches a été particulièrement remarquable, qui se concentrait à la fois sur la vie juive à Hagen aujourd'hui et dans le passé. Des représentants de la communauté juive ont eu des discours hantés et deux étudiants ont rendu compte de leur visite à la synagogue Hagen et une rencontre avec un journaliste juif. L'engagement des étudiants pour une culture animée de souvenir a clairement indiqué que la responsabilité du traitement de l'histoire est également parmi les jeunes générations.

Culture et responsabilité de la mémoire

Les étudiants ont montré de manière impressionnante qu'il est important pour eux de préserver les enseignements de l'histoire. Ils ont abordé la responsabilité de s'assurer que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Cet engagement est conforme aux efforts actuels pour garder la mémoire de la Schoah éveillée et la transmettre à chaque génération, comme l'a souligné récemment le chancelier Olaf Scholz. Scholz a également participé à un événement commémoratif de la communauté juive de Francfort et a rappelé les victimes du national-socialisme.

Dans son discours, a-t-il exigé, quelle que soit la privation et la résistance, à apparaître avec détermination contre l'anti-sémitisme et la misanthropie. "La mémoire de la Schoah doit être éveillée", a déclaré Scholz, qui a également souligné la nécessité de ne pas tolérer l'injustice si la vie juive est attaquée. Dans ce contexte, il a appelé à un ancrage rapide du sujet de l'anti-sémitisme dans les écoles.

A Wake -Up Call pour la société

Dans le monde, l'augmentation des événements commémoratifs à l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Environ 50 survivants qui se sont rendus à diverses célébrations commémoratives ont rendu compte de leurs expériences dramatiques. Marian Turski, qui a été expulsé à Auschwitz en 1944, a exhorté l'anti-sémitisme croissant. Ces voix nous rappellent fortement que le passé ne doit pas être oublié et que la responsabilité de la clarification existe toujours.

Les célébrations commémoratives indiquent un message clair: nous devons garder la mémoire collective des atrocités de l'Holocauste afin de contrer la propagation de l'anti-semitisme, de la haine et des préjugés. "La vie juive doit être traitée comme une question bien sûr", comme l'a dit Scholz, est un objectif qui a une importance importante bien au-delà des événements commémoratifs.

Details
Quellen

Kommentare (0)