Chômage dans Hesse: signal d'alarme ou normalité calme?
Chômage dans Hesse: signal d'alarme ou normalité calme?
En janvier 2025, Hessen a enregistré une augmentation significative du chômage. Environ 207 200 personnes ont été enregistrées au chômage, ce qui correspond à une augmentation de 6,4% par rapport à l'année précédente. Le taux de chômage associé est de 5,9% et a augmenté de 0,3 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Ces chiffres de chômage au début de l'année ont été observés pour la dernière fois en 2010. À Francfort, le taux de chômage est même de 6,9%, tandis que les cotes les plus élevées à Wiesbaden, Kassel et Offenbach peuvent être trouvées, avec 8,3%, 9,2% et 9,8% respectivement.
En revanche, le district de Fulda avec le taux de chômage le plus bas de Hesse n'est que de 3,9%. Selon la Direction régionale de l'agence d'emploi, une nouvelle augmentation des chiffres du chômage est prévue. En janvier 2025, seulement 7 100 nouveaux emplois ont été signalés, ce qui correspond à une baisse de 13,3% par rapport à l'année précédente. Francfurt est de 5,4% en dessous de la valeur de janvier 2024.Développement et craintes du marché du travail
Malgré les défis, il y avait une valeur record pour l'emploi à Hesse, qui a été soumise aux contributions de la sécurité sociale l'année dernière, avec plus de 640 000 employés à Francfort. Néanmoins, la recherche d'emploi prend plus de temps, même en période de pénurie de travailleurs qualifiés dans de nombreuses industries. Le Dr Frank Martin, le chef de la direction régionale de la Hesse, a décrit l'augmentation du chômage comme habituelle, mais aussi comme inquiétante. Les personnes ayant un passeport étranger sont particulièrement touchées en qui le taux de chômage est de 14,2%.
Les défis concernent tous les groupes de personnes: les hommes ont un taux de chômage de 6,0%, les travailleurs âgés sont de 5,8%, tandis que les femmes et moins de 25 ans sont de 0,3 points de pourcentage chacun. En janvier 2024, le sous-emploi est même passé à 260 781 personnes (+ 3,8% par rapport à l'année précédente). Une partie importante des chômeurs, à savoir 64,6%, reçoit des services conformément à SGB II, ce qui représente une augmentation de 3,5% par rapport au mois précédent.
vacance et ajustements du marché
La situation sur le marché du travail reste tendue. Dans l'ensemble, l'inventaire des emplois inoccupés à Hesse était d'environ 45 900 en janvier 2024, ce qui correspond à une baisse de 2,7%. L'accès au travail a également diminué avec environ 7 100 rapports signalés en janvier 2024. Des industries telles que l'emploi temporaire et le traitement des entreprises ont connu une baisse de 9,7% ou 1,6%, tandis que l'administration publique et les affaires sociales ont connu une légère croissance allant jusqu'à 2,8%.
Le chef du Centre d'emploi de Francfurt, Ulli Dvorák, fait appel aux entreprises pour offrir aux personnes des qualifications incomplètes et exiger une plus grande flexibilité des demandeurs d'emploi et des entreprises. Afin de relever efficacement les défis sur le marché du travail, les ajustements et la coopération sont essentiels.
Les informations supplémentaires sur la situation du marché du travail à Hessen peuvent être appelées à statistik.arbeitsagsenr.de Les défis sont complexes, mais peuvent être maîtrisés avec un fort accent sur la flexibilité et la coopération.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)