Protestation gigantesque à Neu-Isenburg: 9 000 citoyens contre l'AFD!

Protestation gigantesque à Neu-Isenburg: 9 000 citoyens contre l'AFD!
Le 1er février 2025, à Neu-Isenburg, un endroit dans la région d'Offenbach, il y a eu des manifestations massives contre un événement de campagne de l'AFD, dirigé par le candidat à la chancelière Alice Weidel. Le nombre qui était à l'origine prévu par environ 3 000 participants était de loin dépassé: plus de 9 000 personnes ont participé aux manifestations. Les manifestations ont été organisées par divers groupes, dont des citoyens de Neu-Isenburg et du vendredi pour l'avenir (FFF) Francfort.
Les mouvements de protestation ont conduit de différents points de départ, par exemple de la gare et de la station de tramway sur les limites de la ville au Hugenottenhalle, où l'événement AFD a eu lieu. Cela a commencé à 15 heures. et a également été soutenu par le chef du groupe parlementaire Tino Chrupalla. Seulement environ 40 partisans de l'AFD se sont rassemblés devant le couloir.
Confrontations et opération de police
Le cours des démonstrations a été caractérisé par des tensions. Certains manifestants ont rompu les obstacles et ont attaqué les services d'urgence, ce qui a entraîné l'utilisation du spray au poivre et des matraques par la police. Un fonctionnaire et un manifestant ont été blessés, et il y a également eu des disputes isolées entre les deux groupes.
L'opération de police avait été préparée de manière intensive pendant plusieurs semaines afin de pouvoir réagir aux foules attendues et aux affrontements possibles. Cela comprenait des restrictions de circulation sur les résidents et les usagers de la route à l'avance. Dans les manifestations, certains manifestants ont également bloqué les voies d'urgence et d'évasion, ce qui a causé des problèmes supplémentaires.
Comme craint à l'avance, des incidents se sont produits qui permettent à la situation de s'intensifier. La nuit précédente, les inconnus avaient endommagé la porte en verre de la salle Huguenot et laissaient les taches de couleur au bureau de la CDU City Association. Les dommages matériels à deux fenêtres et une porte ont été effectués avec une couleur rouge. La protection de l'État de la police a repris l'enquête sur ces crimes et vérifie un lien possible avec l'événement AFD.
La police n'avait initialement signalé aucune arrestation, mais il y a eu une arrestation un peu plus tard, dont le contexte n'est pas clair. Les affrontements ont continué avec la tentative de mettre le feu aux voitures de police avec des gantelets de grill, ce qui n'a causé que de faibles dégâts à la propriété. De plus, certains participants ont organisé un train de protestation prévu d'une autre station de tramway à la Hugenottenhalle.
Contest des protestations
Les manifestations à Neu-Isenburg font partie d'une tendance plus large en Allemagne, où il y a eu des manifestations contre l'extrémisme de droite et la politique de l'AFD depuis un certain temps. Des politologues tels que Sebastian Hauns de l'Université de Brême soulignent l'endurance de ces mouvements de protestation, qui ont pu atteindre un niveau élevé de mobilisation, en particulier dans les grandes villes.
Les rapports montrent que dans d'autres villes, comme Krefeld, de nombreux citoyens et diverses organisations se mobilisent contre l'extrémisme à droite. L'ambiance sociale actuelle semble être de plus en plus dirigée contre les idées extrémistes. Ces développements pourraient indiquer une politisation plus large et un consensus social qui est nécessaire pour réaliser des changements durables.
Les manifestations de Neu-Isenburg illustrent la résistance croissante à l'AFD et à sa politique. À une époque où les élections à venir augmentent la mobilisation dans la société, la pression sur les acteurs politiques pourrait également se positionner clairement contre les tendances extrémistes. La pertinence de ces manifestations pourrait non seulement avoir des effets à court terme sur les campagnes électorales, mais aussi pour initier des débats sociaux à long terme.
Details | |
---|---|
Quellen |