Kaiserlebrücke: Protection des pigeons ou catastrophe du chantier de construction?

Reinigungsarbeiten an der Kaiserleibrücke in Offenbach sorgen für Kontroversen wegen eingeschlossener Tauben und Tierschutzvorwürfen.
Les travaux de nettoyage au Kaiserlebrücke à Openbach garantissent la controverse en raison de pigeons fermés et d'allégations de bien-être animal. (Symbolbild/ANAG)

Kaiserlebrücke: Protection des pigeons ou catastrophe du chantier de construction?

Le 18 février 2025, les travaux de nettoyage et d'entretien du Kaiserlerücke (A661) ont été annoncés à Offenbach, qui sera effectué au nom du gouvernement fédéral. Cependant, ce travail est au centre d'une controverse qui affecte les organisations de protection des animaux, les autorités urbaines et les résidents. Alors que la société d'autoroutes souligne que les mesures sont nécessaires pour identifier les défauts cachés et pour sécuriser le pont à long terme, les militants des droits des animaux critiquent la procédure comme potentiellement nocive pour les pigeons qui y sont nichés.

La situation s'est dégénée en particulier lorsque des informations ont été publiées que les grilles ont été fermées pendant les travaux de nettoyage, qui ont enfermé plus de 30 pigeons sans nourriture. La militante des droits des animaux, Sarina Römer, a rapporté qu'elle avait observé un pigeon qui avait désespérément essayé de se rendre à son partenaire qui était piégé derrière une grille. Selon le militant des droits des animaux Gudrun Stürmer, cela représente un «non-go absolu» et a accusé la compagnie routière d'avoir délibérément verrouillé les pigeons. La compagnie d'autoroute, en revanche, a rejeté ces allégations et a expliqué que les pigeons pouvaient continuer à entrer et sortir à deux endroits.

Réactions de la ville et des autorités vétérinaires

En janvier, la ville de Francfort a informé le bureau vétérinaire d'Offenbach au sujet des allégations concernant la déficience de la population de pigeons. Monika Grimm, le chef du bureau de protection vétérinaire et des consommateurs, a clairement indiqué que les travaux n'étaient pas provoqués par la ville d'Offenbach. Après un examen, les autorités n'ont trouvé aucune preuve de dommages aux animaux. "Notre évaluation de l'image et du matériel vidéo n'a entraîné aucune violation de la loi sur le bien-être animal [...]. Tous les pigeons observés avaient l'air sains", explique Grimm.

Le rapport du bureau vétérinaire d'Offenbach a conduit à calmer la situation. Il a été constaté qu'il existe plusieurs entrées et sorties ouvertes pour les pigeons. Ceux-ci permettent aux oiseaux de voler et de sortir via des canaux d'eaux usées, ce qui signifie que leur liberté est maintenue. D'autres contrôles réguliers du pont ont été convenus pour s'assurer que la population de pigeons n'est pas menacée tandis que le travail de nettoyage nécessaire est effectué en même temps.

plans futurs et bien-être animal

Malgré le calming, il y a encore des inquiétudes concernant les plans à long terme de la compagnie automobile. Une fermeture à long terme de l'accès à l'intérieur du pont est prévue, qui, selon le militant des droits des animaux, pourrait amener les attaquants à rechercher de nouveaux sites de nidification dans les immeubles de bureaux adjacents. Grimm souligne cependant que le pont n'est pas un endroit approprié pour un siège de pigeon et que les oiseaux chercheraient déjà un autre site de nidification.

En résumé, on peut dire que le travail de nettoyage sur le Kaiserleibrücke a non seulement des défis techniques, mais soulève également des questions éthiques qui affectent l'utilisation interpersonnelle de la faune. Le conflit entre les besoins du bien-être animal et les exigences d'infrastructure continuera de gagner en importance dans les prochains mois et nécessite des considérations attentives de toutes les personnes impliquées.

Pour des informations détaillées sur les travaux de nettoyage du Kaiserlebrücke et les développements ultérieurs, nous nous référons aux rapports de , l'opinion des organisations de bien-être animal sur opon-> "ainsi que le contexte de la situation actuelle dans la région par" analyse .

Details
Quellen