Programme de doctorat foncier à Hessen: La clé des nouveaux soins de santé!

Am 23.01.2025 startet das Landarztprogramm in Hessen, um die ländliche Gesundheitsversorgung zu stärken und Medizinstudierenden Chancen zu bieten.
Le 23 janvier 2025, le programme de médecins de pays à Hesse commence à renforcer les soins de santé ruraux et à offrir des opportunités aux étudiants en médecine. (Symbolbild/ANAG)

Programme de doctorat foncier à Hessen: La clé des nouveaux soins de santé!

Le 23 janvier 2025, le nouveau cycle de candidature du programme Doctor Country commence à Hesse, qui a été lancé en 2022. Le programme vise à combler les lacunes de l'offre dans les zones rurales et qui s'adresse aux étudiants en médecine qui souhaitent travailler en tant que généralistes ou spécialistes dans les cabinets de santé. Selon hessasschau. Accès aux études médicales sans la moyenne de notes précédemment requise. Au lieu de cela, l'expérience dans les soins de santé, par exemple par la formation ou le bénévolat, est considérée comme importante.

Dans les universités de Gießen, Marburg et Francfort, environ huit pour cent des lieux d'étude médicale sont réservés à ce programme. Les diplômés s'engagent à pratiquer dans les régions sous-suppliées pendant au moins dix ans. L'année dernière, 76 étudiants ont participé au programme de doctorat de pays, qui montre les efforts pour gagner des jeunes médicaments pour les zones rurales.

Fourniture des lacunes dans les zones rurales

Les soins médicaux et infirmiers représentent une composante essentielle de l'intérêt général. En particulier dans les régions rurales, la disponibilité des établissements de santé est limitée par rapport aux zones urbaines, qui selon bpb.de pour les patients. Ce problème est augmenté par une densité de population plus faible et les grands bassins versants associés pour les fournisseurs de services médicaux.

Un autre problème est le manque de pédiatres dans les zones rurales. À Mecklenburg-Western, Pomerania, par exemple, 10 500 enfants et adolescents vivent à plus de 20 kilomètres du prochain pédiatre. Cette distance spatiale signifie que les enfants utilisent moins souvent une aide médicale. Les médecins généralistes s'occupent souvent des soins, bien qu'ils ne se spécialisent pas en pédiatrie.

Innovations pour combler les lacunes de l'offre

Afin de combler les lacunes existantes, des concepts de soins innovants sont nécessaires. Il s'agit notamment de la coopération entre les pratiques, l'utilisation de connexions télémédicales et la division du travail entre différentes professions de santé. La télémédecine montre un grand potentiel pour offrir des services de santé quel que soit le lieu et ainsi améliorer l'accessibilité dans les régions rurales.

En outre, la planification intégrée des soins médicaux dans un intérêt général est nécessaire afin d'assurer les soins de santé de base dans les zones rurales. Par exemple, les futures opérations hospitalières pourraient inclure moins de lits, mais plus d'offres médicales.
Les facteurs importants sont non seulement la planification des transports et de la localisation, mais aussi la coopération entre les différents secteurs des soins de santé pour assurer le soutien holistique à la population.

Conclusion: besoin urgent d'action

L'état de santé de la population rurale est souvent façonné par un âge moyen plus élevé et une prévalence accrue des maladies chroniques. Cela nécessite des approches interdisciplinaires et une coopération accrue entre les différentes professions de la santé. Selon bzga.de , les soins de santé dans les zones rurales sont souvent restreintes par des facteurs d'influence physique, socio-économique et socio-économique. La nécessité de notifications de santé régionalisées et de services de santé en réseau devient de plus en plus urgente pour contrer les défis actuels.

Details
Quellen