Wiesbaden se bat contre la pénurie de logements: 2 500 nouveaux logements sociaux devraient être créés!

Wiesbaden se bat contre la pénurie de logements: 2 500 nouveaux logements sociaux devraient être créés!

De plus en plus de Wiesbadeners sont sur la liste d'attente pour le logement social, tandis que la gamme d'espace de vie abordable ne peut pas répondre à la demande. Actuellement, 3681 ménages à Wiesbaden sont enregistrés en visite - une augmentation de 370 par rapport à l'année précédente. Cela présente à la ville un immense défi, d'autant plus que de nombreuses personnes ne peuvent plus être enregistrées en raison des longues listes d'attente. On estime que même la moitié de la population de Hesse a droit à un logement social. Urban Politics espère que le soutien du gouvernement de l'État fournit 2500 appartements vacants afin de contrer la Situation critique . .

Le chef de l'appartement Patricia Becher (SPD) prévoit de conserver plus de logements sociaux à Wiesbaden et de construire un espace de vie financé. Un premier pas dans ce sens est l'enregistrement de 162 unités résidentielles subventionnées dans huit nouveaux projets de construction pour les programmes de financement de l'État en 2024. Le nombre d'appartements subventionnés est tombé à 8515 en 2024, ce qui est une tendance inquiétante. En 2023, il y avait encore 8706 de ces appartements. Un autre point est que de nombreux nouveaux projets de construction pourraient être achevés en raison de la crise de la construction.

Les défis de la construction du logement

Les raisons de la baisse des logements sociaux sont diverses, la construction croissante coûte une raison principale. Le professeur Dietmar Walberg, chef de l'Institut de construction de Kiel, indique que les logements sociaux pourraient également être construits en bonne qualité si les coûts de construction étaient considérablement réduits, peut-être jusqu'à un tiers. Le respect des réglementations de construction applicables et les restrictions dues à des programmes de financement approfondis rendent la situation plus difficile pour les investisseurs. Ces programmes sont souvent rapidement surréservés, ce qui entraîne des retards qui sont problématiques pour l'industrie de la construction br.de .

Dans le contexte de la discussion politique, différentes parties ont formulé différentes solutions pour soulager la pénurie de logements: le SPD appelle à un frein de location indéfini, tandis que le syndicat s'efforce de réduire le code du bâtiment et la loi sur l'aménagement du planification. Les Verts veulent étendre le frein à prix de location pour assurer une meilleure protection pour les locataires, tandis que le FDP est prononcé pour expirer le frein à prix locatif. Les critiques du Pestel Institute se plaignent que les suggestions des parties contribuent peu à assouplir le marché et exigent un véritable changement dans la construction du logement. Cette pénurie de logements a déjà influencé l'électorat lors de l'élection de Bundestag tageschau.de .

Les prix de la location augmentent dans tous les segments de prix. En 2024, par exemple, un appartement de 60 mètres carrés a coûté 650 euros à Berlin, 790 euros à Francfort et même 1 150 euros à Munich. Il est devenu clair qu'en particulier les personnes ayant des emplois sûrs, comme les policiers et les infirmières, reçoivent souvent des annulations dans les demandes de logement - un signe de la situation précaire sur le marché du logement.

En conclusion, il convient de noter qu'il existe une responsabilité politique et sociale de rechercher des solutions qui non seulement soulagent les personnes à la recherche de logements, mais comprennent également des stratégies à long terme pour créer un espace de vie abordable.

Details
Quellen

Kommentare (0)