Mémoire de Władysław żukowski: 80 ans après le meurtre à froid!

Erinnerung an Władysław Żukowski: Vortrag zum 80. Jahrestag seines Mordes am 29. März 1945 in Fulda-Dietershan.
Mémoire de Władysław żukowski: conférence à l'occasion du 80e anniversaire de son meurtre le 29 mars 1945 à Fulda-Dietershan. (Symbolbild/ANAG)

Mémoire de Władysław żukowski: 80 ans après le meurtre à froid!

Le 29 mars 2025, le meurtre de Władysław żukowski, un camp de concentration de 43 ans de Varsovie, marque la 80e fois. L'incident historique a eu lieu sur le bord de la route près de Fulda-Dietershan lorsque żukowski a été tué par un tir à l'arrière de la tête. Ce crime cruel est dans le contexte de la "Marche d'évacuation" national-socialiste, qui a eu lieu dans les derniers jours de la guerre. L'historien, le Dr Götz Hartmann, employé de la Volksbund Deutsche Wargräberfürsorge à Hesse, donnera une conférence qui illumine les chapitres sombres de ce meurtre de masse et transmet des détails sur la marche de la mort, qui comprenait environ 360 hommes, les prisonniers du «Katzbach» Camp de la concentration dans les travaux d'Eagle.

La conférence a lieu dans l'ancienne synagogue Heubacher à Friedensstraße 9 et fait partie d'une semaine commémorative qui rappelle les événements de 1945. En mars, qui a commencé le soir du 24 mars 1945, les prisonniers émaciés et épuisés ont souffert de froid et de faim. Les gardes SS armés ont accompagné la marche sur le chemin du camp de concentration de Buchenwald. Des prisonniers de retour ou passionnants ont été abattus sans hésitation, ce qui illustre la brutalité de cette dernière phase de la domination nationale socialiste. La conférence a lieu à 18h30. et l'admission est gratuite.

Mémoire et traitement

Władysław żukowski a été initialement enterré comme "inconnu" au cimetière municipal de Dietershan. Ce n'est qu'en 1960 que le stand de la tombe de la guerre de Ludwigstein près de Witzenhausen a été converti. Grâce à un projet de recherche de la Volksbund, son sort a finalement été clarifié en 2021 et sa tombe a reçu son nom, ce qui est une étape importante dans le traitement de ces crimes.

La Memorial Week est organisée en coopération avec la ville de Fulda, le Heubach Landynagogue Förderverein et la Hesse State Association dans la Volksbund Deutsche Wargräberfürsorge. Elle retrace l'itinéraire de la marche de la mort et reconnaît environ 70 prisonniers qui ont été assassinés dans les cinq jours. Un aspect central de la conférence comprendra également le travail du Volksbund, qui contribue activement à la mémoire de l'action et donne aux victimes une voix.

Les marches de la mort qui ont eu lieu dans le contexte des dernières années de la guerre sont une mémoire déprimante des crimes du régime national socialiste. Sur les marches, d'innombrables prisonniers ont été contraints de s'échapper dans les dernières salles de stockage, souvent dans des conditions inhumaines. De nombreux survivants des marches d'un jour et multi-jours ont trouvé peu d'hébergement ou d'aide pendant leur évasion. La population locale était souvent non seulement des spectateurs, mais aussi des complices ou soutenaient les auteurs.

Parallèlement à la Memorial Week, cette conférence sera une contribution importante aux informations sur les événements il y a 80 ans et vise à s'adresser à un grand public et à sensibiliser les atrocités qui ont eu lieu en secret. Le stationnement est situé près du centre communautaire sur Theodor-Heuss-Sstraße afin que les parties intéressées puissent participer à cet événement important.

Details
Quellen