Ricarda Messner remporte le Fulda Literary Award pour Brilliant Boot!

Ricarda Messner remporte le Fulda Literary Award pour Brilliant Boot!
Le 29 janvier 2025, il a été annoncé que Ricarda Messner recevra le Fulda Literature Prize 2025 pour ses débuts "Where The Name Live". Ce prix renommé a été décerné chaque année pour le meilleur début de roman depuis 2019. Le jury a souligné le roman de Messner en tant que début le plus important de la saison de livres d'automne 2024 / printemps 2025 et l'honore avec des prix de 10 000 euros. La cérémonie de remise des cérémonies aura lieu le 5 juin 2025 à 19 h. dans le palais de la ville de Fulda. Dans ce contexte, Anna Yeliz Schentke tiendra l'énergie tandis que Laura de Weck a modéré tout au long de la soirée.
Le roman "Where The Name Lives" est loué par de nombreux critiques et lecteurs pour son examen profond de sujets tels que l'histoire familiale, les souvenirs, la perte et l'identité. Messner raconte la relation entre une petite-fille et sa grand-mère, un sujet qui est étroitement lié aux crimes national-socialistes en Lettonie à partir de laquelle sa famille vient. Dans son travail, Messner revient également à Memories of Two Berlin, et le désir de préserver le nom de famille Levitanus traverse le récit.
Le jury et la sélection
Le jury, composé de Christoph Schröder, Anna Yeliz Schentke, Christoph Peters, Julia Schröder et Zsuzsa Bánk, avait la tâche difficile de créer une liste restreinte avec huit titres de 37 manuscrits soumis. Cette sélection comprend des œuvres de 28 éditeurs, qui soulignent la haute qualité des soumissions. Le premier roman de Messner a été particulièrement mis en évidence et peut s'appuyer sur une large reconnaissance dans la scène littéraire.
La lutte contre les antécédents familiaux a conduit Messner lors d'un voyage en déménagement à Riga, où elle essaie de comprendre les traces de son grand-grand-père Salomon. Au cours de ses recherches, elle a découvert une fenêtre dans l'ancienne Riga Ghetto, qui est en relation directe avec son histoire familiale. Ces découvertes favorisent non seulement la compréhension de leurs racines, mais aussi leur propre identité et le lien avec les crimes du passé.
sur Ricarda Messner
Ricarda Messner, né en 1989, n'est pas seulement un auteur, mais aussi un co-fondateur et rédacteur en chef du magazine respecté "Flaneur". Ceci est consacré à une rue d'une autre ville et a déjà reçu plusieurs prix. Messner vit et travaille à Berlin et a reçu la bourse Alfred-Döblin pour son travail littéraire, qui consolide davantage sa carrière littéraire.
Avec le prix de la littérature Fulda, elle a maintenant pu franchir une autre étape importante. Les anciens gagnants, comme Johanna Maxl (2019), Edgar Selge (2022) et Konstantin Ferstl (2024), ont également fait une agitation pendant leurs débuts. Messner est ainsi impliquée dans une illustre liste de talents émergents qui façonnent la scène littéraire allemande.
Details | |
---|---|
Quellen |