Gießen commence la transition thermique: les informations des citoyens disponibles pour la planification municipale!

Gießen startet Informationsplattform zur Wärmeplanung; Ziel der Dekarbonisierung bis 2045 mit interaktiver Karte und Bürgerbeteiligung.
Gießen démarre la plate-forme d'information pour la planification de la chaleur; L'objectif de la décarbonisation d'ici 2045 avec une carte interactive et une participation des citoyens. (Symbolbild/ANAG)

Gießen commence la transition thermique: les informations des citoyens disponibles pour la planification municipale!

Gießen a récemment débloqué une plate-forme d'information pour la planification de la chaleur municipale, qui offre aux citoyens une carte interactive. Les utilisateurs peuvent saisir leurs adresses via cette carte pour obtenir des informations sur les options de connexion au réseau de chauffage. Il s'agit d'une étape cruciale dans la mise en œuvre de la transition thermique, qui sera estimée au cours des 20 prochaines années avec des coûts d'environ 350 millions d'euros, comme

L'objectif à long terme de Gießen est la décarbonisation du chauffage district d'ici 2045. À l'origine, la neutralité climatique avait déjà été visée d'ici 2035, mais cet objectif était classé comme inaccessible. La ville est l'une des trois premières municipalités de Hesse qui présentent un projet pour la planification de la chaleur municipale. Selon ce plan, le chauffage district devrait être d'au moins 75% de climat en 2035.

La planification de la chaleur est basée sur les objectifs globaux de Hesse et de l'Allemagne, qui s'efforcent également de pour les gaz à effet de serre gratuits d'ici 2045. Au total, les initiatives plus importantes pour la protection du climat devraient également être financées par le gouvernement fédéral dans le cadre d'un large ensemble financier de 100 milliards d'euros. Les citoyens doivent non seulement recevoir des informations, mais également des conseils sur la plate-forme. La possibilité de soumettre des déclarations aux plans se termine le 21 avril. Une décision du Parlement de la ville sur le plan thermique est prévue pour juillet.

Besoin de solutions individuelles

Dans les zones urbaines où il n'y a pas de lignes de chauffage district, des solutions individuelles doivent être développées. Cela s'applique en particulier à la question de savoir comment les citoyens peuvent être fournis avec une chaleur durable sans connexion au réseau de chaleur central. Les représentants du groupe parlementaire Gigg / Volt nécessitent également des informations plus offensives pour éviter d'installer de nouveaux radiateurs de gaz. Les représentants de la ville soulignent que le processus de conversion est déjà en cours et que la sensibilisation de la population est disponible pour la nécessité de changements.

Un concept complet pour la planification de la chaleur

Le projet Kowap, qui de divers partenaires, y compris l'Adelphi Research Gemeinnützige GmbH et le professeur Dr. Jürgen Knies est transporté par l'Université des sciences appliquées de Brême, traite intensément de la planification de la chaleur municipale en Allemagne. Il vise l'approvisionnement en chaleur neutre du gaz à effet de serre et vise à augmenter l'efficacité énergétique et à faire progresser la décarbonisation de l'approvisionnement thermique. L'intégration des énergies renouvelables et de la chaleur des déchets est particulièrement importante.

Le projet qui se déroule d'ici la fin de 2025 est financé par le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat (BMWK). Entre autres choses, il comprend l'analyse des obstacles à la loi, le développement de recommandations d'action et le soutien de petites communautés dans la planification de la chaleur. Événements proposés dans le cadre du projet, le sujet devrait continuer à apporter le sujet au public et proposer des suggestions pour la planification de la chaleur municipale. Entre autres choses, des conférences et des séminaires sur divers aspects de la planification de la chaleur sont prévus.

Dans la discussion sur l'offre de chaleur future, on peut déjà voir que les défis sont énormes. Cependant, grâce à la coopération entre les municipalités, les citoyens et les institutions, Gießen pourrait prendre une étape importante vers l'approvisionnement en chaleur durable et la neutralité climatique.

Details
Quellen