Revolution in the Clinic: New Boss prévoit des mesures d'austérité radicales!

Revolution in the Clinic: New Boss prévoit des mesures d'austérité radicales!
Katja Bittner a occupé le poste de directeur général de la clinique Hersfeld-Rotenburg depuis la mi-janvier 2025. La situation financière du groupe de district est décrite comme "très grave". Votre tâche principale: réduire le déficit d'environ 40 millions d'euros. À la fin de mars 2025, un catalogue de mesures doit être présenté, qui contient également des prévisions sur le développement futur de la clinique, rapporte a insembléthueringen.de .
Afin d'atteindre les objectifs financiers exigeants, le directeur général prévoit de résumer les départements et d'éviter les solutions insulaires. La fusion de deux unités de soins intensifs devrait entraîner des économies d'environ trois millions d'euros. Les premières mesures doivent être mises en œuvre cette année, en particulier l'accent mis sur une centralisation plus forte des offres médicales à un endroit. La situation économique, selon Bittner, "doit être améliorée très rapidement et très clairement".
Réforme structurelle et optimisation du personnel
Le personnel et les services offerts sont mentionnés comme des vis cruciales pour améliorer la situation financière. Par rapport aux installations similaires, la part du personnel de la clinique est de 73%, tandis que cette valeur est de 62% dans d'autres maisons. Le personnel élevé coûte en charge le budget du district et entrave la stabilité économique. Afin de réduire les coûts, une fusion des départements est prise en compte, qui fait également partie de l'optimisation du processus, qui doit être communiquée fin mars 2025.
L'approche de la rénovation de la clinique est également liée à une coopération entre l'hôpital de district de Rotenburg. Selon Hersfelder-zeitung.de , les premières mesures pour réduire le déficit visent à minimiser les prêts de liquidité à court terme qui mettent une pression sur le budget du district. Un nouveau bâtiment dans Bad Hersfeld est destiné à aider à réduire un tiers du déficit existant.
Le défi du système de santé
Les défis de la clinique Hersfeld-Rotenburg font partie d'un problème majeur dans le système de santé allemand. Les dépenses de santé s'élevaient à 498 milliards d'euros en 2022, ce qui correspond à 12,8% du produit intérieur brut. L'Allemagne occupe la troisième place dans le monde pour les dépenses de santé sur le PIB. Ce fardeau financier est exacerbé par le changement démographique et les progrès médicaux. Selon DetailsQuellen