La formation gratuite pour les pilotes d'intégration commence dans le district de Kassel!

Ab 22. Februar 2025 qualifiziert das WIR-Vielfaltszentrum in Kassel ehrenamtliche Integrationslotsen zur Unterstützung von Zuwanderern.
À partir du 22 février 2025, le Wir-ViseFalts Center de Kassel qualifie des pilotes d'intégration volontaire pour soutenir les immigrants. (Symbolbild/ANAG)

La formation gratuite pour les pilotes d'intégration commence dans le district de Kassel!

À partir du 22 février 2025, le Wir-Vichtalts Center du district de Kassel offrira une qualification pour les guides d'intégration volontaire. Cette initiative s'adresse aux personnes engagées de l'aide de réfugiés et de nouveaux arrivants qui souhaitent soutenir les immigrants. Le cours comprend un total de sept dates, dont six ont lieu en ligne et une sur place dans le Wir-Vickfaltszentrum à Fuldabrück, le 1er avril 2025.

Le cours offre un large mélange de sujets qui couvrent la communication interculturelle, la diversité, les attentes et les limites du bénévolat, les situations juridiques et les informations sur les autorités compétentes. Le contenu supplémentaire est le système d'éducation et de santé en Allemagne. Le Wir-Vichtalts Center travaille pour cette offre en coopération avec le Centre de compétence de diversité et est financé par l'État de Hesse. La qualification est gratuite, mais les lieux sont limités. Les inscriptions peuvent être envoyées au centre de plusieurs volets par e-mail.

Dates de formation

  • Samedi 22/02/25, 10 h à 13 h 30 / En ligne
  • Mardi 25 février 200, 17 h - 19h15 / En ligne
  • Jeudi 25 février 200, 17 h - 19h15 / En ligne
  • Samedi 08.03.25, 10 h à 13 h 30 / En ligne
  • Samedi 15/03/25, 10 h - 13 h 30 / En ligne
  • Samedi 22/03/25, 10 h - 13 h 30 / En ligne
  • Mardi 1er avril, 17 h à 19 h à 19 h / Dans le WiR Visip Center, Albert-Einstein-Str. 6, 34277 Fuldabrück.

Les pilotes d'intégration jouent un rôle important en soutenant les immigrants en cas d'autorités, de recherche d'emploi, de candidatures et de nominations, par exemple chez les médecins, les écoles et les garderies. Cette activité précieuse fait partie intégrante des stratégies d'intégration en Allemagne.

Le programme WIR

Dans le contexte de ces cours de formation, le programme "nous" (intégration pionnière) est situé, que l'État de Hesse a lancé en 2014. Ce programme vise à promouvoir l'intégration dans le district de Taunus principal, entre autres par l'ouverture interculturelle et la création d'une culture bienvenue pour les migrants. La formation des pilotes d'intégration joue ici un rôle central ainsi que le soutien des migrants dans l'établissement de leur nouvelle patrie.

En outre, le programme offre des mesures supplémentaires, telles que des cours allemands pour les mères célibataires ayant une formation étrangère et des offres d'intégration dans les sports. La coopération étroite avec les coordinateurs et les bénévoles municipaux est d'une grande importance pour le succès de l'initiative.

Structures de financement des projets d'intégration

Le financement de ces projets d'intégration est garanti par divers financements européens et nationaux. Il s'agit notamment de l'AMIF (asile, des fonds de migration et d'intégration) et le Fonds social européen plus. Ces programmes visent à promouvoir l'intégration en fournissant des mesures pour soutenir les réfugiés et les migrants.

Un autre exemple est le programme fédéral de cohésion sociale, qui soutient des projets pour améliorer la coexistence dans les villes et les municipalités. Ces offres complètes apportent une contribution décisive au fait que les immigrants peuvent construire une nouvelle vie en Allemagne.

Pour les questions ou l'enregistrement, les coordonnées du coordinateur de WIR Andreas Bernhard et les adresses e-mail correspondantes sont disponibles. L'intégration des migrants reste une préoccupation importante, qui doit être promue par des programmes bien fondés et des pilotes d'intégration engagés. De plus amples informations peuvent être trouvées sur les pages de district kassel.de , mtk. et bpb.de .

Details
Quellen