Kassel commémore la nuit de la bombe: souvenirs du témoin contemporain Waltraut Koeppen

Kassel commémore la nuit de la bombe: souvenirs du témoin contemporain Waltraut Koeppen
Waltraut Koeppen regarde une enfance profondément façonnée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le 22 avril 2025, l'homme de 95 ans raconte les événements frappants qui ont eu lieu dans sa jeunesse. Le 22 octobre 1943, elle n'avait que 14 ans et était avec sa mère dans le refuge de la maison à Wilhelmshöher Allee à Kassel lorsque la ville a été frappée par une attentat à la bombe massive. En cette nuit fatidique, les sirènes ont sonné à 20 h 17, qui a mis en garde environ 225 000 habitants.
à partir de 20 h 49 à 21h11 444 avions alliés ont attaqué la ville, lancé 416 856 bombes à feu ainsi que de nombreuses bombes explosives et mines aériennes. Ces attaques ont laissé des traces dévastatrices: 85% des appartements et 65% des usines industrielles de Kassel ont été détruites, tandis que dans la vieille ville de 97% des maisons à moitié, ont été victimes d'une tempête d'incendie impitoyable. Le certificat d'incendie était visible à plus de 50 kilomètres de distance et les restes ont brûlé pendant des jours.
Mémoires de la nuit de la bombe
Waltraut se souvient des terribles photos qu'elle a vues pendant et après l'attaque. Les cadavres allaient sur Lutherplatz, et l'horreur de la guerre a laissé ses profondes cicatrices émotionnelles. "Presque tous les survivants avaient perdu des parents ou des amis", rapporte-t-elle. Cette tragédie a changé pour toujours la ville de Kassel et a laissé de nombreuses personnes sans domicile ni personne bien. Le nombre de victimes a été donné jusqu'à 10 000 décès, tandis que beaucoup d'autres ont été blessés.
Après l'attaque, Waltraut a été envoyé à Melsungen dans le cadre du pays des enfants. Il était rarement capable de rendre visite à sa ville natale. Au cours d'une de cette visite, vous découvrirez la perte tragique d'une amie qui avait perdu ses parents dans une attaque à la bombe et qu'elle ne devrait plus jamais revoir. Après la guerre, elle est retournée à Kassel avec sa mère après avoir temporairement adapté dans un quartier de remplacement à Marburg.
le retour et la période de publication
Le 8 mars 1945, lors d'une autre attaque majeure contre Kassel, sa maison à Wilhelmshöher Allee a été complètement détruite. Waltraut a connu la fin de la guerre à Marburg. Les soldats américains qui y arrivent étaient perçus par la population comme un libérateur. Ses souvenirs d'enfance se caractérisent par une grande souffrance et destruction, mais il souligne l'importance de la gratitude et du soutien des associations sociales et des parents. Après la guerre, elle a travaillé comme professeur de sport au Herderschule et vit à Harleshausen aujourd'hui.
Aujourd'hui, Kassel commémore ce bombardement tragique avec une pose de couronne et un service commémoratif dans le Martinskirche. Ces souvenirs sont destinés à rappeler les générations suivantes sur ce qu'elles doivent savoir sur les horreurs de la guerre et l'inviolabilité de la paix afin de ne plus jamais en faire l'expérience.
Details | |
---|---|
Quellen |