Université de Kassel Recherche des trophées de chasse au colonial au Musée d'histoire naturelle

Université de Kassel Recherche des trophées de chasse au colonial au Musée d'histoire naturelle

Les chercheurs de l'Université de Kassel traitent activement des trophées de chasse coloniale. Dans le cadre du projet "entre impuissants, triomphe et honte", ils examinent le contexte et les créations de ces objets qui sont stockés au Kassel Natural History Museum. L'objectif est de développer un guide pour les musées afin d'améliorer la gestion de ces collections et de transmettre une compréhension bien fondée des visiteurs. Il est particulièrement important pour les personnes impliquées dans le traitement des contextes d'injustice liés à ces trophées de chasse.

Maximilian Preuss, historien et assistant de recherche, dirige le projet de deux ans. "Nous voulons examiner les méthodes de chasse et les raisons spéciales de la chasse pendant la période coloniale", explique Preuss. L'accent est mis sur les remises des chasseurs et les informations éventuellement perdues de la collection Rabe von Pappenheim, qui a été créée lors des chasses coloniales. Une perte grave pour le musée a été l'incendie presque complet en 1943, qui a perdu beaucoup d'informations sur les trophées.

Réseautage et coopération

Le projet travaille en étroite collaboration avec divers partenaires régionaux et décideurs des entreprises d'origine, y compris des institutions en Éthiopie, en Tanzanie et en Afrique du Sud. Cela comprend les archives du mouvement des jeunes allemands, du Musée de l'État de Hanover et de la Hesse Museum Association. Linda-Josephine Knop, employée du projet, souligne le lien entre la chasse, l'exploitation des ressources et l'atterrissage colonial. Ces aspects illustrent la portée des pratiques coloniales.

L'analyse des trophées, comme les bois et les peaux, doit être promue au traitement du colonialisme allemand et européen. Le directeur du musée Kai Füldner exprime l'espoir que le projet peut fournir des informations importantes sur les méthodes de chasse et leurs implications éthiques. Au cours de la discussion sur les trophées de chasse, Preuss veut également favoriser la sensibilisation à l'utilisation actuelle de la chasse et de la conservation de la nature, mais attendez-vous à moins d'excitation que dans les débats sur la pratique de la chasse actuelle en Allemagne.

Lignes directrices et perception du public

Un aspect central du projet est la création d'une ligne directrice pour les musées qui devraient aider à mieux classer les trophées et à clarifier les visiteurs sur leur origine et les histoires associées. "Il est important de transmettre que la responsabilité historique est associée à bon nombre de ces objets", souligne Preuss. Malgré l'examen critique du sujet, Preuss ne parle pas de restitution, car il n'y a actuellement aucune réclamation des États africains.

Afin de promouvoir la discussion publique sur ce sujet, divers événements sont prévus dans le cadre du projet, y compris une conférence publique et des conférences, qui sont destinées à présenter les connaissances recueillies de manière intéressante. La première lecture est déjà prévue pour le 13 mars 2025.

Le Forum de Humboldt s'est fixé un objectif similaire en tant qu'institution culturelle et traite également de l'examen de l'histoire coloniale et des défis associés. Dans le contexte du débat sur la provenance et la restitution des collections ethnologiques, il devient clair à quel point un examen complet et honnête du passé colonial est de sensibiliser les générations futures et de rendre le contexte culturel des expositions transparentes Rapports sur l'expérience et les défis acquis.

Details
Quellen

Kommentare (0)