Formation professionnelle à Dillenburg: perspectives futures pour les jeunes!

Formation professionnelle à Dillenburg: perspectives futures pour les jeunes!

Le district de Lahn-Dill campagne activement pour une formation professionnelle orientée vers l'avenir. La gestion des écoles des écoles commerciales de Dillenburg (GSD) a discuté des exigences et des perspectives de formation actuelles dans une conversation avec le développement commercial du district. L'un des principaux objectifs est la sensibilisation précoce des jeunes pour les apprentissages.

Un projet central dans ce contexte est l'initiative pour plus de formation (IMA), qui propose des ateliers d'orientation professionnelle aux enfants des écoles primaires depuis 2022. Ces ateliers sont destinés à sensibiliser que l'apprentissage va au-delà des compétences de base telles que la lecture, l'écriture et l'écriture. De plus, la distance souvent existante à l'école professionnelle doit être démantelée. Les stagiaires sont activement impliqués dans la mise en œuvre de ces ateliers et contribuent ainsi à l'orientation professionnelle pratique.

Formation professionnelle pour tous les âges

L'école du collège en coopération avec le Comenius School-Herborn permet des leçons liées à l'emploi un jour par semaine. Ici, les élèves des 8e et 9e année apprennent différents sujets principaux tout au long de l'année scolaire. Actuellement, 264 étudiants participent à ce projet.

En outre, le projet scolaire Schuleplus soutient à la fois un certificat de départ scolaire et un apprentissage en parallèle. L'administrateur de district, Carsten Braun, souligne l'importance de ces projets pour la formation future dans le district de Lahn-Dill.

Un autre objectif est de renforcer la double formation à Hesse dans le cadre du projet "Future -Capable Vocational School". Afin de garantir des apprentissages en voie de disparition, la taille minimale de la classe a été réduite dans l'année scolaire 2021/2022. Néanmoins, certaines professions, comme le coiffeur et la boulangerie, ne sont plus offertes à Dillenburg en raison du faible nombre d'étudiants.

Adhésion à la génération informatique

En revanche, il existe une demande croissante de formation de formation dans le domaine informatique, comme le spécialiste informatique pour le réseautage numérique ou l'analyse des données et des processus. Celles-ci ont été établies en tant que «classe spécialisée d'État» afin de répondre aux exigences du marché du travail. La directrice Astrid John avertit que les longs moyens de l'école professionnelle pourraient affecter la popularité de certaines professions de formation. Afin de contrecarrer cela, l'école propose des modules supplémentaires pour la tension des mécanismes et des ingénieurs mécatroniques pour aider les entreprises de la région.

Directeur économique Le professeur Harald Danne parle des défis associés au développement scolaire professionnel à Hesse. Les différents acteurs conviennent qu'ils doivent travailler en étroite collaboration pour assurer la formation des spécialistes de la région.

Un aspect important de la politique éducative est également la promotion de la langue Intea. Cela permet aux participants, aux examens finaux externes tels que le certificat de départ de l'école secondaire ou le diplôme en langue allemande (DSD I Pro). Le DSD I Pro est particulièrement recommandé pour les participants parallèles du programme Intea et documente les compétences linguistiques pour les employeurs et les centres de conseil de la Federal Employment Agency. Ces examens sont destinés à l'intégration professionnelle des étudiants qui s'efforcent de s'entraîner dans le double système.

Le système d'entraînement double en Allemagne est perçu à l'échelle internationale comme un modèle. Selon l'OCDE Educational Report 2020, la pratique des éléments pratiques favorise les bons résultats du marché du travail et offre des perspectives pour les personnes ayant des qualifications scolaires faibles et moyennes. Par rapport à d'autres pays dans lesquels les systèmes de formation scolaire dominent souvent, l'Allemagne propose 325 apprentissages reconnus par l'État (à partir de 2020) qui permettent des chemins de formation plus flexibles et axés sur la pratique.

Les efforts continus de Hesse réfléchissent à la nécessité d'une formation professionnelle de haute qualité, qui non seulement prépare de manière optimale les jeunes au marché du travail, mais assure également les travailleurs régionaux qualifiés.

lahn-dill-kreis rapporte que ... gs -ldk Ajout ... et bpb Fournit le contexte qui ...

Details
Quellen

Kommentare (0)