Future pour la Maison de l'unité: tous les soins à Gründau?
Future pour la Maison de l'unité: tous les soins à Gründau?
à Gründau-Lieblos, l'ancien club-house de l'unité de l'association de chant pourrait bientôt être utilisé comme emplacement pour les soins toute la journée de l'école Kinzigtal. Après que l'association a été dissoute en septembre 2023 en raison du manque de jeunes talents, le bâtiment est vide depuis lors. Le SPD prévoit de soumettre une demande au Conseil municipal le 27 janvier pour utiliser la «Chambre de l'unité» pour le soutien scolaire. Le bâtiment, qui a été transféré à la municipalité depuis la résolution de l'association, est considéré comme un emplacement approprié afin de prendre en compte l'exigence d'espace croissant de l'école Kinzigtal, qui augmente à la suite des changements juridiques à venir.
Parce qu'à partir d'août 2026, un droit légal à tous les soins aux élèves de première année des écoles primaires sera efficace en Allemagne. Cette étape est considérée comme importante pour de nombreuses familles qui ont besoin d'urgence les offres de soins prolongés. Le SPD encourage donc la municipalité de Gründau avec le principal Kinzig-Kreis à prendre des négociations sur l'utilisation de l'ancien club-house. "Un espace de vie dans le bâtiment ne serait pas possible, mais il pourrait être amélioré pour répondre aux exigences de soins de tous les jours", a déclaré un représentant local.
Le besoin croissant de lieux de garde d'enfants
Le droit légal aux soins toute la journée augmente non seulement la demande, mais aussi l'espace requis dans les écoles des principaux-Kreis. Jusqu'à présent, les offres de garde d'enfants telles que le projet "Digula", qui travaille avec succès avec les écoles depuis 2019, ont atteint leurs limites. «Digula» s'occupe désormais d'environ 140 enfants, mais s'est vu confronté à une demande croissante ces dernières années et a besoin d'une capacité ultérieure pour les soins de l'après-midi.
Le membre de la CDU du Parlement de l'État, Max Schad, a récemment fréquenté l'école de Langenselbold pour échanger des idées sur la mise en œuvre nationale des soins de l'après-midi. Il est devenu clair que les écoles étaient confrontées à des défis importants afin de répondre aux exigences croissantes.
Possibilités de financement pour l'expansion des installations
La nouvelle infrastructure est également financée par le soutien financier du gouvernement fédéral. Selon la "Expansion de l'investissement des accords administratifs", qui est entré en vigueur le 17 mai 2023, un total de 3,5 milliards d'euros est disponible pour les investissements dans les institutions d'ici 2027. Ces fonds sont destinés à l'expansion, à la conversion ou à la nouvelle construction d'offres d'espace pour tous les soins de tous les jours. Le gouvernement fédéral indique également qu'à partir de 2030, il souhaite fournir 1,3 milliard d'euros par an pour les coûts de fonctionnement. Cela garantit que les écoles ne sont pas confrontées aux défis d'un nombre croissant d'élèves seuls.
À partir d'août 2029, tous les enfants des écoles primaires des quatre premiers niveaux de classe ont droit à huit heures de tous les jours, cinq jours par semaine, ce qui augmente encore la pression sur les ressources existantes. Le chef de l'école Winfried Ottmann et l'État de Hesse ont déjà annoncé qu'il soutiendrait intensivement l'expansion de l'offre All-Day.
En raison des mesures prévues et de l'engagement conjoint de la politique et des municipalités, Gründau pourrait non seulement répondre non seulement à la nécessité de tous les soins, mais aussi à améliorer durablement les infrastructures scolaires.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)