La démocratie célèbre: Wiesbaden vous invite à la semaine des citoyens du dialogue!
La démocratie célèbre: Wiesbaden vous invite à la semaine des citoyens du dialogue!
Du 17 au 21 février 2025, une série importante d'événements se trouvera dans les travaux futurs dans le Luisenforum Wiesbaden sous la devise "Vous avez le choix! Ensemble pour la démocratie!" au lieu de. Organisé par divers acteurs, y compris le Bureau de l'immigration et de l'intégration ainsi que de Wif E.V., la série devrait offrir aux citoyens la possibilité de découvrir des processus démocratiques de près. Les salles d'événement s'ouvrent quotidiennement de 10 h à 16 h. Offrez des stations interactives, des stands d'information, des pourparlers de canapés et des conférences qui commencent à partir de 17 h. (Enregistrement requis). Cela se fait dans le contexte de la prochaine élection de Bundestag 2025, qui donne à l'occasion une topique spéciale. L'ouverture a lieu le lundi 17 février à 12 h. par le maire Gert-Uwe Mende.
Un élément important de cette semaine est la veillée des victimes de l'attaque raciste à Hanau le 19 février 2020. Cet événement sera organisé par la Wiesbaden Alliance et aura lieu le mercredi 19 février. En outre, une chaîne humaine est prévue pour le samedi 22 février à 15 heures. pour la cohésion, la diversité et la démocratie. Les participants ont également l'occasion de politiciens comme Milena Löbcke, le Dr Patricia Becher, Lara Klaes, Sofia Karipidou et Musa Yolver. De plus amples informations sont disponibles auprès de Wif E.V. - Rencontre et conseils dans Wiesbaden, qui mène également le projet «Active & Networking».
Mémorial pour Hanau: Square du 19 février
Un autre aspect important de l'engagement démocratique à Wiesbaden est la récente décision du conseil municipal d'utiliser la place devant la "Chambre pour la démocratie et la diversité" comme mémorial central pour les neuf victimes de l'attaque de Hanau. Cette décision, prise le 27 janvier 2025, met fin à une discussion à long terme sur la place appropriée pour le mémorial, qui portera désormais le nom "Platz du 19 février". Le maire Claus Kaminsky a souligné l'importance de cette place pour la mémoire, le processus de mémoire et le renforcement des valeurs démocratiques.
À l'origine, le monument Brüder-Grimm a été converti en un mémorial sur la place du marché, où les bougies et les fleurs survivantes se trouvaient. Cependant, comme le marché est étroitement lié aux frères Grimm et est utilisé pour les marchés, cet endroit a finalement été rejeté. Le nouveau lieu commémoratif sur le Kanalorplatz a été sélectionné en novembre 2024 après de longues négociations avec endeuillées. Cet endroit est stratégiquement entre les deux types d'attaques dans le centre-ville et le district de Kesselstadt et permet ainsi un lien direct avec la mémoire. Le projet du Mémorial, intitulé "Cut", vient de l'artiste Heino Hünnerkopf.
démocratie et diversité à l'orientation
La ville prévoit également de construire un centre de démocratie et de diversité, qui vise à offrir un espace pour l'engagement de la société civile. Le concept prévu fournit des services d'information et de conseil et crée un espace pour les conférences et les événements commémoratifs. La refonte complète de la zone doit être achevée d'ici la fin de 2026.
L'importance de rappeler la culture et les dialogues politiques est également discutée dans d'autres projets tels que l'association éducative "Art - Space - Memory". Ces tentatives sont faites pour créer une relation entre les questions historiques et la réalité des jeunes. Ces initiatives sont cruciales afin de promouvoir une commémoration active et de promouvoir le dialogue direct sur le passé et le présent. L'apprentissage historique doit toujours être pertinent pour le présent pour développer un effet.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)