Pluie de don pour la CDU: Qui sont les donateurs secrètes?

Pluie de don pour la CDU: Qui sont les donateurs secrètes?

Dans la course -Up aux premières élections de Bundestag le 23 février 2025, il y a des changements importants dans le comportement de don des parties. En décembre 2024 en particulier, la CDU a enregistré une véritable ruée de dons qui peuvent être observés après la fin de la coalition de la circulation. Selon les informations de fr.de Au cours de ladite mois seul, le SPD, ce qui correspond presque aux dix moments de 550. collecté en même temps. La CSU a également reçu 631 000 euros, de sorte que le total des dons du syndicat a augmenté à environ 6 millions d'euros.

Le FDP était satisfait de 2,77 millions d'euros, tandis que les Greens n'ont collecté que 957 052 euros. À Hesse, où la CDU est également forte, environ 850 000 euros ont afflué dans les coffres du parti, ce qui correspond à un sixième des dons à l'échelle nationale.

grand donneur dans le CDU

Deutsche Vermögensberatung, qui a donné à la CDU un don de 600 000 euros, se démarque parmi les grands donateurs. Les héritiers de la BMW Susanne Klatten et Stefan Quandt ont également participé à la campagne de don en faisant don de 50,001 euros à la CDU. Klatten est connue comme la femme la plus riche d'Allemagne et ses actifs sont estimés à plus de 27 milliards de dollars.

En outre, il y a eu d'autres dons remarquables: le milliardaire germano-américain Stephen Orenstein et son épouse Petra ont fait don de 50 000 euros à la CDU le 5 décembre 2024. Orenstein, qui a 2 milliards de dollars, a travaillé pendant longtemps dans l'industrie logistique et a déjà soutenu le CDU en 2018. Les frères Andreas et Thomas Strüng à la CDU.

FDP et autres parties

Le FDP, qui est également soutenu par de grands donateurs, a reçu 350 000 euros de Deutsche Vermögensberatung. Avec les 100 000 euros, que CSU, Greens et le SPD ont également reçu des conseils d'actifs, il y a une tendance claire vers des efforts de financement plus intensifs dans l'espace politique après la fin de la coalition de la circulation. Alors que l'AFD et la gauche à Hesse n'ont reçu aucun don, la gauche a reçu un don plus petit de 68 038 euros de Campact.

Un aperçu des développements de 2024 montre que le total des dons aux parties devrait atteindre 15,2 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Cela signifie une augmentation significative par rapport aux 12,4 millions d'euros, qui ont été donnés au cours de l'année électorale 2021, comme DetailsQuellen

Kommentare (0)