75 ans Gewobau Marburg: jalons et avenir de l'acquisition de l'espace de vie!

75 ans Gewobau Marburg: jalons et avenir de l'acquisition de l'espace de vie!

Die à but non lucratif Wohnungsbau GmbH Marburg-Lahn, mieux connu sous le nom de Gewobau, célèbre son 75e anniversaire cette année. L'entreprise a été fondée pour créer un espace de vie pour les réfugiés et évacué. L'entrée officielle du registre commercial a été effectuée le 26 janvier 1950 après la création du conseil municipal de Marburg en mai 1947. La ville de l'Université de Marburg détenait 51% des actions.

Dès 1954, le premier locataire a emménagé dans un immeuble résidentiel dans l'Erlenring 20, où le loyer du froid était de DM 47 à ce moment, soit 1 DM ou 50 pfennigs par mètre carré. En comparaison, le loyer du froid actuel est d'environ 5,91 euros par mètre carré, ce qui correspond à presque DM 12. Le prix de location moyen à Gewobau aujourd'hui est de 12,56 euros par mètre carré.

prix de location actuels et administration

Le Gewobau gère un total de 2 750 appartements dans divers districts de Marburg, dont 780 logements sociaux financés par le public, qui sont soumis à un prix de location et à une liaison d'occupation. L'appartement le moins cher est situé à Schwanallee et coûte 2,04 euros par mètre carré, tandis que le loyer le plus élevé de Magdeburger Straße est de 10,85 euros par mètre carré. Au cours des cinq dernières années, Gewobau a ajouté 107 nouveaux appartements et deux maisons en rangée ainsi que 84 lieux d'origine de personnes âgées et un cabinet de médecin sans barrière grâce à une ouverture de toit sur Sudetenstrasse.

Une caractéristique importante des Gewobau est les près de 100 systèmes photovoltaïques installés qui font de l'entreprise l'un des plus grands producteurs d'électricité de Marburg. De plus, les projets de modernisation battent actuellement leur plein, notamment la rénovation énergique de 48 appartements sur l'ancien Kirchhainer Weg et sur Schenkendorfweg. Environ 80% des appartements sont chauffés avec du gaz, tandis que le chauffage à granulés et les pompes à chaleur sont utilisés pour le reste.

Rapport de location et développements démographiques

Dans le rapport de location en 2021 du Gewobau, qui a documenté les entrées et les extraits à Marburg depuis 2015, une baisse des ménages entrants avec une langue maternelle non allemande a été déterminé. Cela montre que le changement démographique affecte le marché du logement en donnant une augmentation des petits ménages. Gewobau attache une importance particulière à la location des ménages avec enfants, tandis que l'influence de la pandémie Covid-19 sur la vie locative est à peine perceptible. La société gère environ 10% de l'inventaire Marburg des appartements dans des immeubles, et le loyer moyen des appartements de location classiques est de 5,27 euros par mètre carré.

La création du premier indice de loyer qualifié pour Marburg au début de 2023 est destinée à aider à déterminer le loyer de comparaison local et à assurer une plus grande transparence dans la structure des prix de location. Les loyers des six dernières années ont été examinés pour créer une base de données qui s'applique aux appartements et aux maisons louées sur le marché libre. Sauf que les appartements et les dortoirs financés socialement sont exclus. L'indice de loyer est mis à jour tous les deux ans et la première publication est prévue pour le 16 septembre 2024.

Compte tenu d'une augmentation des exigences de l'espace de vie de dix mètres carrés par habitant au cours des 30 dernières années, l'espace de vie est devenu de plus en plus rare. Cela conduit à un besoin élevé d'appartements simples et à deux pièces, en particulier pour les familles qui n'ont pas droit à des appartements subventionnés. Malgré les défis, Gewobau montre avec ses projets actuels qu'il travaille activement à renforcer et à moderniser le marché du logement à Marburg.

Details
Quellen

Kommentare (0)