La qualité de l'air de Marburg sur le test: alarme de poussière fine!

La qualité de l'air de Marburg sur le test: alarme de poussière fine!

Le 10 février 2025, la station de mesure sur University Road à Marburg rapporte la qualité de l'air actuelle, par laquelle les valeurs de poussière fine (PM10) par mètre cube d'air sont enregistrées. La limite de PM10 est de 50 microgrammes par mètre cube, par lequel cette valeur peut être dépassée un maximum de 35 fois par an. La qualité de l'air à Marburg est mesurée à l'aide de trois valeurs principales: la poussière fine, le dioxyde d'azote et l'ozone.

Les valeurs limites actuelles de la qualité de l'air sont clairement définies. La qualité de l'air est classée comme "très mauvaise" lorsque le dioxyde d'azote supérieur à 200 µg / m³, la poussière fine supérieure à 100 µg / m³ ou l'ozone est supérieure à 240 µg / m³. Des valeurs de 101 à 200 µg / m³ pour le dioxyde d'azote, 51 à 100 µg / m³ pour la poussière fine et 181 à 240 µg / m³ pour l'ozone sont considérées comme «mauvaises». Les conditions avec des valeurs comprises entre 41 et 100 µg / m³ pour le dioxyde d'azote et 35 à 50 µg / m³ pour la poussière fine sont classées comme "modérées".

Recommandations de santé

Avec une mauvaise qualité de l'air, il existe des recommandations spécifiques pour l'action. Avec une valeur de «très mauvais», les personnes sensibles devraient éviter les efforts physiques à l'extérieur. Dans le cas de «mauvais», il est conseillé d'éviter les activités externes, tandis que dans la zone «modérée», les effets sur la santé à court terme sont peu probables. Dans des conditions normales avec "bonnes" ou "très bonnes", en revanche, aucun effet lié à la santé ne peut être attendu.

Une augmentation particulièrement critique de la pollution par la poussière fine se produit souvent dans les situations météorologiques d'inversion qui peuvent durer des heures. Bien que les feux d'artifice du Nouvel An contribuent à la pollution des poussières fines, cela n'est pas significatif par rapport à la charge confrontée à l'année. Selon les estimations, environ 2050 tonnes de poussière fine sont libérées chaque année, avec 1500 tonnes, soit 75%, gratuitement le soir du Nouvel An.

Effets à long terme de la pollution atmosphérique

Les risques pour la santé dus à la pollution de l'air sont considérables en Europe. On estime que la pollution atmosphérique entraîne 239 000 décès prématurés dans l'UE par an en raison de la poussière fine, 70 000 par ozone et 48 000 par dioxyde d'azote, ainsi que le Hessenschau fixe.

Les données recueillies indiquent une importance constante de la qualité de l'air, à la fois d'un point de vue de santé et en termes de cadre politique environnemental. La surveillance et l'adaptation constantes des exigences sont essentielles pour améliorer la qualité de l'air à Marburg et au-delà.

Details
Quellen

Kommentare (0)