Marches de Pâques 2025: Peace for the Future - Les manifestations à Saarland augmentent!

Ostermarsch 2025 im Saarland: Friedensbewegung fordert Ende des Krieges und mehr Engagement für Verhandlungen.
Ostermarsch 2025 à Saarland: Peace Movement exige la fin de la guerre et plus d'engagement envers les négociations. (Symbolbild/ANAG)

Marches de Pâques 2025: Peace for the Future - Les manifestations à Saarland augmentent!

Les Marches de Pâques, une tradition qui se lie aux débuts du mouvement de la paix en Allemagne pendant la période de la guerre froide, sont également en vie en 2025. Les manifestations qui ont été initialement lancées en 1960 pour protester contre l'utilisation des armes nucléaires sont désormais particulièrement axées par la guerre en Ukraine. Cette année, les marches de Pâques se déroulent sous la devise "pacifique au lieu de Warstay", ce qui met la demande de fin à la fin des conflits militaires et une solution politique à l'avant, comme Déterminé.

Le mouvement de la paix est décrit comme hétérogène, par lequel il y a des différences dans le traitement de la guerre de l'Ukraine. En particulier, il y a des discussions sur les livraisons d'armes, certains acteurs exigeant un positionnement clair de la gauche et d'autres organisations. Des experts du monde académique comme Thorsten Gromes de la HSFK indiquent que l'appel aux négociations de paix va souvent de pair avec le rejet des livraisons d'armes à l'Ukraine. Cela montre à quel point le débat est complexe et complexe sur la paix et le soutien militaire.

Histoire du mouvement de la paix

Les marches de Pâques ont une tradition sur 60 ans, à commencer par les premières protestations contre les armes nucléaires qui ont eu lieu en Allemagne en 1960. La première marche de Pâques, organisée par des adversaires de la guerre nucléaire, a commencé à démontrer à Braunschweig avec l'idée de démontrer contre le poste de stationnement des troupes de l'OTAN et des missiles nucléaires. Cette solidarité a changé au fil des ans; Au début, les manifestations ont non seulement dirigé des armes nucléaires, mais ont également abordé la justice sociale et les relations internationales. En conséquence, le mouvement a connu divers hauts et bas, mais l'accent mis aujourd'hui sur la paix et le désarmement reste central, également dans le contexte des conflits mondiaux, donc DetailsQuellen