L'agriculture par le changement: Klenkes s'appuie sur la touche de la mauvaise bois!

L'agriculture par le changement: Klenkes s'appuie sur la touche de la mauvaise bois!
Tobias et Elzbieta Klenke ont changé leur ferme dans Bad Sooden-Allendorf en ligne de touche. Après avoir cultivé des asperges et des fraises dans la région pendant plus de deux décennies, y compris la culture organique depuis 2016, ils sont obligés d'apporter des changements radicaux. La tendance dans la région montre que le district de Werra-Meißner compte de 131 fermes moins de 2009 à 2024, ce qui correspond à une diminution significative de 14%. Au cours des 15 dernières années, le nombre d'entreprises principales a diminué d'un cinquième, qui illustre une tendance inquiétante dans l'agriculture allemande.
La décision des Klenkes pour le passage à la ligne de touche est justifiée par divers facteurs. L'augmentation du niveau de bureaucratie et les exigences bureaucratiques coulant ont augmenté la charge de travail. De plus, un changement de droit de la sécurité sociale pour les travailleurs saisonniers a entraîné une augmentation des coûts qui ont mis en danger la rentabilité de son entreprise. Alors que parfois ils employaient jusqu'à douze travailleurs saisonniers, il n'y en a plus que quatre. Ces changements dans le contexte de l'évaluation de la main-d'œuvre entraînent la augmentation des coûts des salaires sur une âme.
Réorientation professionnelle
Les Klenkes ont changé leur orientation professionnelle. Tobias Klenke est maintenant un employé technique à l'Université de Kassel, tandis qu'Elzbieta Klenke travaille comme assistante scolaire à la société sociale Wadidi. Malgré le changement, ils continuent de gérer leurs zones, mais principalement avec des grains et des haricots arables au lieu des cultures spéciales antérieures.
"Nous espérons plus de sensibilité dans le mandat des défis de l'agriculture", soulignent les Klenkes. Leurs expériences reflètent la situation actuelle devant laquelle de nombreuses entreprises familiales se trouvent dans la région. Un nombre croissant d'entreprises est obligé de changer leur superficie, qui a non seulement des effets économiques mais aussi sociaux.
Aperçu des travaux agricoles en Allemagne
En 2023, un total de 875 900 personnes travaillées dans l'agriculture en Allemagne, et les activités dans le domaine, stables et l'administration sont une partie importante de l'économie agricole. Avec une performance de travail de 457 200 unités de main-d'œuvre (AK-E), un stock moyen de 2,8 AK-E pour 100 hectares de zone agricole a été utilisé. Cette mesure montre l'efficacité et le déploiement du personnel des sociétés, les différences régionales deviennent claires.
- Mecklenburg-Western Pomerania: 1,1 ak-e pour 100 hectares
- Saxony-anhalt: 1,2 ak-e pour 100 hectares
- Brandenburg: 1,5 ak-e chacun 100 hectares
- Rhin-Westphalie du Nord: 3,9 ak-e pour 100 hectares
- Hambourg: 12,5 ak-e pour 100 hectares
- BADEN-WURTTEMBERG: 4.1 AK-E pour 100 hectares
- Bayern: 3,7 ak-e pour 100 hectares
Ces chiffres montrent clairement que les régions avec l'élevage ont tendance à avoir des résolutions de main-d'œuvre plus élevées. En revanche, l'attention à l'est de l'Allemagne est davantage sur l'agriculture, qui est souvent dominée par de grandes zones et de puissantes machines, tandis que dans les cultures spéciales à forte intensité de main-d'œuvre telles que les légumes, les fruits et le vinage façonnent le paysage.
Les défis auxquels sont confrontés les entreprises familiales agricoles sont diverses. Les Klenkes ne sont qu'un exemple du changement que l'industrie a touché. Ses expériences et statistiques de la région sont des indicateurs de la prise de conscience nécessaire des décideurs politiques pour les préoccupations de l'agriculture.
Details | |
---|---|
Quellen |