Aide dans la crise: les bénévoles soutiennent les collègues citoyens haßloch!

Bad Dürkheim unterstützt Corona-Hilfsangebote für Risikogruppen. Ehrenamtliche helfen bei Einkäufen und Lebensmittelausgaben.
Bad Dürkheim soutient les offres Corona Aid pour les groupes de risques. Les bénévoles aident les achats et les dépenses alimentaires. (Symbolbild/ANAG)

Aide dans la crise: les bénévoles soutiennent les collègues citoyens haßloch!

Le sujet de l'approvisionnement alimentaire dans le besoin de personnes a acquis de l'urgence ces dernières années en raison de la pandémie de Corona. Les initiatives locales sont particulièrement nécessaires dans les régions rurales qui couvrent le besoin croissant. À Haßloch, par exemple, le Tafel Neustadt-Haßloch E.V., qui a été forcé le 16 mars 2020, est impliqué dans la fermeture de ses portes en raison de la pandémie. Le retour à la répartition régulière des aliments n'a été effectué que le 22 avril 2020, mais sous des précautions de sécurité strictes.

Le conseil a introduit une procédure minutieuse: une seule personne peut arriver à la production par ménage, tandis que la conformité à une distance minimale de 1,50 mètre et l'usure de la protection de la bouche sont obligatoires. Environ 120 ménages de Haßloch utilisent régulièrement l'offre du conseil d'administration. De nouveaux assistants sont urgents pour se conformer à ces dispositions, car de nombreux volontaires perçus à long terme proviennent des groupes à risque et ne peuvent plus être actifs. [Rheinpfalz] rapporte que la nécessité de trouver de nouveaux bénévoles est invitée.

Volunteers de la communauté

Corona Pandemic a renforcé l'isolement de nombreuses personnes, ce qui a augmenté le nombre de personnes à la recherche d'aide. Afin de répondre à ces besoins, le groupe Facebook "Corona Hilbre Haßloch" a été lancé. Cette initiative initiée par Sarah Neeland a créé une plate-forme en ligne pour amener les aides et ceux qui recherchent de l'aide ensemble. Les bénévoles offrent leur soutien dans divers domaines, tels que les aides commerciales, le messager et les promenades avec des chiens. Tous les héros de cette initiative agissent sur une base volontaire et gratuitement.

Les personnes de contact incluent Sarah Neeland, Jessi Asel et Thomas Störzner, qui peuvent être jointes par téléphone ou par e-mail. Le Drk Ortsvein Haßloch-Meckenheim E.V. joue également un rôle central et amène des bénévoles avec des personnes qui cherchent de l'aide. Il existe également des offres telles que «se parler», qui offre un support isolément.

Soutien national pour les bénévoles

Au niveau fédéral, la mesure spéciale a été "renforcé le bénévolat. Bien sûr". Lancé par le ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture. Cette initiative vise à soutenir la distribution alimentaire aux personnes dans le besoin, en particulier dans les régions rurales. Dans le cadre de cette mesure, 227 demandes ont été accordées, ce qui se concentre particulièrement sur la promotion des projets de distribution alimentaire et d'aides commerciales. La période de financement s'est déroulée d'août 2020 à novembre 2020 et a contribué à maîtriser les défis de Corona Pandemic.

Les pots de financement couvraient non seulement les équipements de protection personnelle, mais aussi les équipements numériques, afin que l'organisation des mesures auxiliaires puisse être rendue plus efficace. Ce soutien fait partie du programme fédéral de développement rural, qui vise à maintenir les régions rurales comme des habitats attractifs. Entre autres choses, des organisations caritatives telles que Caritas et divers conseils qui fonctionnent sans relâche sur place sont également utilisées ici.

La situation actuelle et les défis que Corona Pandemic a apportés avec lui ont clairement indiqué à quel point l'action de solidarité est importante au niveau local et national. Les initiatives à Haßloch et ailleurs montrent que même en temps de crise et de leur utilité est la clé pour survivre.

Details
Quellen