ISERLOHN: Nouvelles initiatives de stage pour un fort choix de carrière!

Iserlohn und Märkischer Kreis fördern mit Praktikumsplätzen den Übergang Schule-Beruf. Ziel: Fachkräfte sichern, Jugendliche unterstützen.
Iserlohn et Märkischer Kreis font la promotion de la profession de l'école de transition avec des stages. Objectif: sécuriser les travailleurs qualifiés, soutenir les jeunes. (Symbolbild/ANAG)

ISERLOHN: Nouvelles initiatives de stage pour un fort choix de carrière!

Le 12 février 2025, la ville d'Iserlohn, en coopération avec le centre de coordination municipal du Märkische Kreis, a lancé une nouvelle Initiative pour l'orientation professionnelle des jeunes. Selon la devise "Aucune conclusion sans profession d'école de transition de connexion à NRW", l'objectif est d'augmenter le nombre de stages pour les étudiants. Les entreprises sont invitées à participer activement à cette mesure importante qui devrait aider les jeunes à découvrir leurs intérêts et leurs talents et à connaître différents domaines professionnels.

Une composante centrale de cette initiative est les jours d'exploration professionnelle, qui sont proposés pour les élèves de la huitième année et maintenant également pour cinq neuvième classes d'écoles secondaires du Märkische Kreis. Ces stages d'essai, qui se déroulent sur trois jours, offrent aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience pratique et de découvrir les exigences de la formation. Les dates ont été déterminées: du 31 mars au 4 avril, du 21 au 23 mai, des 26 et 27 mai et du 30 juin au 4 juillet. La nécessité de ces stages est également soulignée par la pénurie existante de travailleurs qualifiés, à partir desquels les employeurs peuvent bénéficier en établissant des contacts avec des jeunes talentueux à un stade précoce.

Soutien pour la transition vers le monde professionnel

comme mags.nrw , le soutien des lancements de transition est un autre pas pour accompagner les jeunes personnes lors de leurs lieux de formation. Cette mesure est particulièrement destinée aux jeunes du secteur de la transition scolaire, qui se présentent à une école de préparation ou de formation professionnelle. Le gouvernement de l'État a investi environ 50 millions d'euros dans des offres de coaching car environ 10 000 jeunes ont besoin d'un soutien dans les collèges professionnels.

La nécessité de stages à haute qualité et de soutien intensif est souligné par divers ministères et organisations. Le DGB appelle à des offres contraignantes, tandis que l'IHK met l'accent sur le rôle décisif de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur pour assurer le jeune personnel. Les chambres artisanales et les associations entrepreneuriales participent également activement à la création de stages. Ces mesures sont dans le contexte du consensus de formation NRW, un organisme qui a été formé pour coordonner les initiatives pour l'orientation professionnelle et la sécurisation des travailleurs qualifiés.

Diverses offres d'orientation de carrière

Des programmes supplémentaires tels que le programme d'orientation professionnelle (BOP), qui comprend une analyse potentielle en 7e année et des jours axés sur la pratique en 8e année, devraient aider les jeunes à faire face à leurs forces et à leurs intérêts à un stade précoce. Ce contenu fait partie de l'initiative Bildungsketten, qui a été fondée en 2010 et rassemble divers partenaires du gouvernement fédéral et des pays pour faciliter le démarrage avec le monde professionnel, comme DetailsQuellen