Lutter contre le cancer: comment le mouvement améliore la survie des patients!

Lutter contre le cancer: comment le mouvement améliore la survie des patients!

Le chemin du retour après un diagnostic de cancer est souvent difficile et associé à de nombreux défis. Chaque année, environ 500 000 personnes en Allemagne reçoivent le message dévastateur pour être malade. Cependant, les progrès dans le traitement signifient qu'environ les deux tiers des personnes touchées peuvent atteindre un taux de survie de plus de cinq ans. Les conséquences somatiques et psychologiques de la maladie peuvent restreindre considérablement la qualité de vie. Dans ce contexte, la thérapie de mouvement devient de plus en plus importante.

Un exemple de ceci est le cas du joueur de tennis Philipp, qui est malade. Malgré le diagnostic difficile, son médecin lui conseille fortement de continuer à jouer au tennis. Philipp recherche des conseils dans le "German Comperence Center Competitive Sports and Cancer (KLIK)", qui a été fondée en 2024 à l'hôpital universitaire de Cologne. Sous la direction du Dr Nora Zoth reçoit à Philipp le soutien nécessaire et joue maintenant à nouveau le tennis. De tels exemples de retour sont le résultat d'un traitement ciblé qui se concentre sur le sport.

L'importance de la thérapie de mouvement

La thérapie de mouvement est l'une des interventions non médicales les plus prometteuses en oncologie. Le professeur Freerk Baumann, chef de la médecine du mouvement oncologique à l'hôpital universitaire de Cologne, met l'accent sur les effets positifs qui peuvent être obtenus en utilisant la thérapie de mouvement. Ces dernières années, les effets positifs de l'activité physique ont été plus clairement définis sur divers aspects de santé des patients cancéreux.

Selon une méta-analyse, le mouvement est capable de réduire l'anxiété et la dépression, par exemple, et d'améliorer la qualité de vie liée à la santé. Les thérapies contre le cancer provoquent souvent des effets secondaires considérables, mais une formation adaptée peut aider à les atténuer. La recherche montre que même des symptômes spécifiques, tels que les symptômes de fatigue, peuvent être atténués par la thérapie de mouvement.

Résultats et défis

Le défi de la mise en œuvre de la thérapie de mouvement en oncologie à l'échelle nationale ne devrait pas être sous-estimé. Les structures d'approvisionnement doivent être créées pour la mise en œuvre afin d'utiliser l'effet positif dans la largeur des soins aux patients. Les preuves de l'amélioration de la qualité de vie et des fonctions physiques sont déjà très élevées, mais il y a un manque de recommandations spécifiques pour les sports. L'entraînement modéré d'endurance et l'entraînement en force sont recommandés pour promouvoir l'effet positif sur la santé.

En plus des défis individuels que chaque patient doit maîtriser, comme la nageuse paralympique Elena Krawzow, qui a riposté après une tumeur dans le cerveau et a gagné à nouveau en 2024, une coordination régulière avec des médecins et des scientifiques du sport joue également un rôle central. L'incertitude dans le traitement individuel nécessite une coopération étroite entre toutes les personnes impliquées afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

En résumé, on peut dire que la thérapie de mouvement n'est pas seulement une méthode de traitement supplémentaire, mais gagne également en importance en tant que mesure indépendante de la réhabilitation du cancer. De nouvelles lignes directrices, telles que la directive S3 pour la thérapie de mouvement en préparation, pourraient aider à intégrer les approches scientifiquement solides dans la pratique du traitement et à montrer aux patients affectés un moyen réaliste dans une vie active.

Details
Quellen