Combattez pour les écrans: les patients demandent la télévision HD à l'hôpital!

Im Herz-Kreislauf-Zentrum Rotenburg wird die SD-Austrahlung eingestellt. Patienten klagen über Informationsmangel zur HD-Umstellung.
La diffusion SD est arrêtée dans le centre cardiovasculaire de Rotenburg. Les patients se plaignent d'un manque d'informations sur le changement de HD. (Symbolbild/ANAG)

Combattez pour les écrans: les patients demandent la télévision HD à l'hôpital!

Le 7 janvier 2025, l'ARD a arrêté la diffusion de ses programmes en définition standard (SD) après 26 ans et à partir de ce moment uniquement des émissions en haute définition (HD). Cela a des conséquences d'une grande portée, en particulier pour les patients du centre cardiovasculaire (HKZ) à Rotenburg. Depuis lors, les chaînes de télévision publique n'ont plus été reçues, ce qui affecte le mécontentement chez beaucoup, en particulier les patients plus âgés et les personnes souffrant de troubles visuels. Reinhard Godecht, 74 ans et dépendant de la télévision en raison d'un handicap, exprime sa préoccupation concernant la situation actuelle.

Sa femme, Dorothea Godecht, critique le manque de préparation de la HKZ pour l'arrêt SD. Elle avait déjà souligné le changement à venir le 5 janvier et avait pris contact avec les services de construction et la direction à plusieurs reprises. Malgré ces informations, la HKZ décrit l'arrêt SD comme un "problème technique inattendu". Le porte-parole de la presse, Werner Hampe, a confirmé que 20 radiodiffuseurs allemands, y compris des programmes privés, étaient toujours disponibles. Les diffuseurs de droit public ne sont actuellement disponibles que dans le salon des patients.

Le contexte technique du changement

Le passage à HD devrait offrir au public une meilleure expérience télévisée. HD, avec une résolution d'image d'au moins 1280 x 720 pixels (720p), offre une qualité d'image significativement nette et plus détaillée par rapport à SD, qui a généralement une résolution maximale de 720 x 576 pixels. Ce développement technique conduit à des couleurs brillantes et plus de détails, principalement sur des écrans plus grands. Afin de pouvoir recevoir des programmes ARD même après la fermeture du SD, les téléviseurs nécessitent un équipement compatible HD. Des instructions sur les paramètres de recherche et de réception de l'émetteur sont disponibles pour les utilisateurs afin qu'ils puissent répondre aux nouvelles exigences techniques, telles que [Help.ard.de].

Le changement du système télévisé dans la HKZ devait avoir lieu le 15 janvier 2025 par une entreprise externe. L'hôpital souligne que les patients n'ont pas à payer de frais pour la télévision, la radio ou le WLAN, ce qui atténue les préoccupations de nombreuses personnes touchées dans la situation actuelle.

Le rôle du divertissement des patients

Dans les soins de santé d'aujourd'hui, le sujet du divertissement des patients devient de plus en plus important. Les hôpitaux comptent de plus en plus sur des systèmes télévisés modernes avec des portails interactifs qui non seulement fournissent des services de divertissement mais aussi des informations. Ces systèmes sont adaptés aux besoins des patients et, par exemple, offrent des options multilingues et un contenu spécial pour les enfants.

Les patients ont la possibilité de diffuser des séries préférées, d'appeler des messages et d'écouter de la musique. Les offres numériques telles que les livres électroniques, les jeux et les programmes d'apprentissage font également partie de l'offre moderne de soutien aux patients. Cependant, la mise en œuvre de ces systèmes nécessite une coopération étroite entre les prestataires de technologies, l'administration hospitalière et le personnel médical. Les exigences techniques incluent également la sélection du matériel, l'intégration des logiciels, la protection et la sécurité des données, ainsi que la convivialité des systèmes, comme expliqué sur le site Web P / Labor.

Dans l'ensemble, la situation actuelle dans la HKZ à Rotenburg est un défi qui nécessite non seulement des solutions techniques, mais aussi une meilleure compréhension des besoins des patients. Le passage à HD apporte de nombreux avantages, mais il faut veiller à ce que les patients puissent également utiliser les nouvelles technologies.

Details
Quellen