La piscine Kassel s'appuie sur l'IA: 21 caméras pour plus de sécurité!

In Kassel wurden 21 Kameras im Auebad installiert, um Schwimmunfälle mit KI-Technologie zu verhindern und die Sicherheit zu erhöhen.
À Kassel, 21 caméras ont été installées dans l'Auebad pour prévenir les accidents de natation avec la technologie de l'IA et augmenter la sécurité. (Symbolbild/ANAG)

La piscine Kassel s'appuie sur l'IA: 21 caméras pour plus de sécurité!

Dans le Kassel Auebad, une nouvelle technologie est introduite pour augmenter la sécurité des baigneurs. Aujourd'hui, 21 caméras ont été installées qui sont capables de reconnaître les situations d'urgence dans la piscine. Cette mesure a lieu dans le contexte d'une proportion accrue de personnes qui ne peuvent pas nager ou ne peuvent nager que inadéquates. Ces dernières années, il n'y a eu aucun cas de noyade dans l'Auebad, pour lequel le personnel qualifié est tenu responsable. Néanmoins, il est inquiétant qu'un employé doit sauter dans la piscine environ une fois par mois pour sauver un invité de bain. Distrait des smartphones, en particulier des parents, augmenter le risque d'enfants grâce à une supervision inadéquate.

Les caméras sont installées au-dessus de la piscine sportive de 50 mètres, de la piscine d'enseignement et de la piscine de loisirs, tandis que la surveillance dans la piscine de pagayage n'est pas possible en raison de la profondeur de l'eau. Le système d'IA prévu devrait soutenir le personnel de supervision, et non remplacer. Ces caméras intelligentes ont déjà été utilisées avec succès dans les piscines à Wiesbaden, Lippstadt et Munich et se caractérisent par un taux de détection de plus de 95% lorsqu'il s'agit d'identifier les noyades.

Comment les systèmes AI

Une composante décisive du système est la capacité des caméras à faire la distinction entre les adultes, les enfants et les objets dans l'eau. Ils sont également capables d'analyser les modèles de mouvement. En cas d'urgence, le système fournit le personnel de supervision par le biais de signaux d'alarme reçus via des montres intelligentes. Un total de dix montres intelligentes devraient être disponibles pour soulager le personnel et pouvoir réagir rapidement à des situations dangereuses.

La tenue d'essai pour le système d'IA prendra six semaines pour former le système. Il est assuré que toutes les données collectées restent dans la piscine et ne sont pas sauvées à l'extérieur. Ceci est fait pour assurer la protection des données. Jusqu'à présent, il y a eu des systèmes similaires en Allemagne que dans le bain panorama à Freudenstadt, où la technologie de l'IA et de la caméra est également utilisée avec succès pour la sécurité des nageurs.

Développement international et perspectives d'avenir

Les développements de la sécurité de la piscine allemande suivent une tendance internationale dans laquelle la surveillance vidéo soutenue par l'IA est de plus en plus importante. La technologie permet une détection précoce de situations dangereuses potentielles, telles que des personnes immobiles ou des personnes qui coulent. Cette technologie innovante peut gagner des secondes vitales qui peuvent être décisives en cas d'urgence.

L'introduction de ces systèmes pourrait également avoir lieu dans d'autres bains de Kassel dès que l'essai a été achevé avec succès. Une intervention plus rapide des sauveteurs pourrait aider à réduire le nombre d'accidents de noyade qui, ces dernières années, sont non seulement à Kassel, mais aussi à l'échelle nationale d'un sujet inquiétant.

Details
Quellen