Sounding Holidays: Bach de Christmas Oratorio dans l'église Martin Luther!

Sounding Holidays: Bach de Christmas Oratorio dans l'église Martin Luther!
Le dimanche 5 janvier 2025, une performance de Cantatas IV à VI de l'oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach aura lieu à 16 h. dans l'église Martin Luther. L'oratorio de Noël, également connu sous le nom de "Oratorio for Holy Christmas", est l'un des morceaux de musique les plus importants de la saison de Noël. Il se compose de six cantates, chacune dure environ 30 minutes et se consacre à une journée du festival chrétien entre le 25 décembre et le 6 janvier. Le texte est basé sur les évangiles de Lukas et Matthew, tandis que la musique comprend un large éventail de formes et d'humeurs.
Les cantates énumérées sont composées pour le Nouvel An, le premier dimanche après la nouvelle année et le festival de l'Epiphany (épiphanie). Les solistes suivants apparaissent pendant la représentation: Friederike Urban (soprano), Julia Böhme (Old), Jonas Finger (ténor) et Clemens Heidrich (basse). Le Dresde Bach Choir et la Sinfonietta Dresde présenteront l'œuvre sous la direction d'Elke Voigt.
prix d'admission et pré-sale
Les prix d'admission sont de 26 euros (prix plein) et 22 euros à l'avance. Les billets réduits coûtent 16 euros ou 14 euros à l'avance, tandis que les jeunes jusqu'à 18 ans d'admission gratuits reçoivent une admission gratuite si les billets sont acquis par l'administration de la paroisse. Les ventes de billets ont lieu à Martin-Luther-Platz 5 pendant les heures d'ouverture et en ligne à www.reservix.de .
La performance de l'oratorio de Noël a une longue tradition. Albert Schweitzer était sceptique il y a environ 100 ans que l'oratorio de Noël de Bach deviendrait populaire dans le répertoire des chorales et des orchestres. Aujourd'hui, cependant, c'est l'œuvre sacrée la plus populaire de Johann Sebastian Bach. La musique est élevée et commence par la chorale d'entrée urgente "Jauchzet, rehllocked". Cela a été initialement composé pour l'anniversaire de l'électeur Maria Josepha de Saxe.
L'oratorio de Noël a un lien étroit avec Dresde et raconte l'histoire de la naissance de Jésus dans ses six cantates. Bach a écrit les Cantats pour les services dans le Leipzig Hauptkirchen St. Thomas et Saint-Nikolai et a divisé l'histoire de Noël en trois vacances de Noël, Nouvel An, dimanche après la nouvelle année et le festival de l'Epiphanie. Dans le passé, l'oratorio de Noël a été oublié au 19e siècle, tandis que d'autres œuvres, telles que les passions et le salon commercial mineur, ont été préférées.
La première performance garantie des six cantates a eu lieu le 17 décembre 1857 par Eduard Grell. Une redécouverte de l'œuvre a commencé avec le mouvement des jeunes au 20e siècle. Surtout dans les années 1920, l'oratorio de Noël était souvent réalisé dans les grandes villes du Reich allemand, en particulier dans les paroisses. Leipzig a la plupart des performances de l'Oratorio de Noël en Allemagne aujourd'hui, avec le Dresde Kreuzchor effectuant les trois premières cantates de l'Avent et les trois derniers en janvier depuis 1967.
Details | |
---|---|
Quellen |